« Mais donnez-leur des adversaires. » Cette maxime, que l’on entend souvent en Coupe du monde pour nos athlètes helvétiques, peut également s’appliquer en Coupe d’Europe. Les Suisses ont réalisé une performance époustoufflante en réalisant un sextuplé lors de la première descente de Crans-Montana.

Livio Hiltbrand a remporté la compétition devant Sandro Manser (+0 »33), dont le meilleur résultat était une 15e place jusqu’ici, et Gaël Zulauf (+0 »41). Le Bernois signe une troisième victoire sur la scène continentale, la seconde en deux semaine après son succès à Orcières Merlette. Alors que le Vaudois, 3e, monte sur son quatrième podium en Coupe d’Europe, tous réalisés cette année 2025. Derrière le trio de tête, on retrouve Marco Kohler, 4e, Lenz Hächler, 5e avec son dossard 47,et Christophe Torrent, 6e.

Fabian Spring se classe encore 11e et Alessio Miggiano 16e. Denis Corthay prend la 20e place,

Avantage de concourir à la maison

Les Suisses ont pleinement profité de l’avantage du terrain. En effet, ils ont eu l’opportunité d’effectuer plusieurs manches d’entraînements sur la piste Nationale la semaine dernière, pendant que leurs adversaires n’ont eu droit qu’à une manche d’essai mardi. Pour être tout à fait complet, la seconde descente, prévue dans un premier temps jeudi, avait dans un premier temps était annulée dans la matinée. Finalement, celle-si se déroulera en début d’après-midi.

Au classement de la spécialité, les descendeurs suisses sont bien placés pour une place fixe en Coupe du monde la saison prochaine. Alors qu’il ne reste donc plus que deux descentes avec celle de cette après-midi et celle des finales de Kvitfjell dans un mois, Livio Hiltbrand (2e), Gaël Zulauf (3e) et Alession Miggiano (4e) vont se battre pour le top 3. Les trois hommes pourraient même réaliser le triplé, puisque l’Autrichien Felix Hacker, légèrement en tête, est blessé et ne skiera plus de l’hiver.

JT