Le sourire ne quitte pas le visage de Corinne Suter. La Schwytzoise a brillamment remporté la première descente de la saison ce vendredi à Val d’Isère, confirmant, dès la première course de vitesse de la saison, son incroyable dernier hiver où elle avait remporté les Globes de la descente et du super-G. « Honnêtement, j’avais beaucoup de pression », lance la double médaillée des Mondiaux d’Are à l’issue de son succès. « Tout le monde m’écrivait, m’encourageait et me disait de skier comme la saison passée. J’avais vraiment plus de pression que d’habitude. »

Et Corinne Suter a géré avec maîtrise ses émotions pour décrocher la troisième victoire de sa carrière pour un dixième podium. « Je suis très contente de lancer ainsi la saison », concède-t-elle en avouant avoir pris plus de risques que lors des entraînements. « J’ai essayé de skier de manière plus direct et cela a payé, même si dans la partie finale je suis sortie de ma ligne. »

La Schwytzoise était aussi « heureuse d’être à l’arrivée » d’une course qui a été émaillée par les sorties de parcours, parfois très violente, de Nicole Schmidhofer, qui semble-t-il a été méchamment touchée au genou gauche selon les premiers examens, Federica Brignone, Joana Hählen ou encore Alice McKennis. « La piste était très bien, sauf à un endroit sur le bas du parcours où une petite vague s’était créée », explique Corinne Suter. « A cet endroit-là, nous sommes à l’ombre et nous ne voyons pas le mouvement de terrain. C’est très difficile à négocier car on skiait plus vite qu’hier lors des entraînements et il fallait tenir davantage son ski extérieur. »

Solide sur ses skis, Corinne Suter sera, une nouvelle fois, la grande favorite samedi de la seconde descente qui se disputera dans la station française.

JT