Les snowboardeurs japonais ont brillé aux Mondiaux en Engadine vendredi soir, signant un triplé chez les dames et un doublé chez les messieurs en Big Air. Seul le prodige américain Oliver Martin a pu rivaliser pour s’offrir aussi une médaille. Les Suisses étaient absents des finales.

Incroyable performance des Japonais en Big Air aux Championnats du monde en Engadine ! Les snowboardeurs du soleil levant ont livré démonstration après démonstration pour décrocher cinq des six médailles disponibles à Corvatsch vendredi soir. Une domination comme on en voit rarement lors de tels grands rendez-vous des sports d’hiver.

Chez les dames, on aurait déjà dit des Championnats du Japon avant de commencer. Surtout après le retrait de la championne du monde de slopestyle Zoi Sadowski-Synnott et de l’Allemande Annika Morgan, qui ont toutes deux chuté à l’entraînement vendredi et décidé de faire l’impasse sur la finale. Sur six finalistes, quatre étaient donc japonaises. Et, suivant des manches décevantes de la championne du monde en titre Anna Gasser et de la jeune Britannique Mia Brookes, les Japonaises sont allées se placer tout devant.

Kokomo Murase, qui avait déjà annoncé la couleur avec un switch-frontside-1260-Indy dès son premier run, s’offre une première médaille d’or mondiale pour aller avec l’argent qu’elle a récolté en slopestyle en Engadine la semaine dernière. Ses compatriotes Reira Iwabuchi et Mari Fukada prennent l’argent et le bronze, tandis que Momo Suzuki finit au pied de la boîte.

Un doublé japonais et un prodige américain

Les messieurs ont un peu plus fait monter le suspense et c’est lors du troisième run que tout s’est décidé, Ryoma Kimata plaquant un énorme backside-19-Melon, le premier 1980 réussi de la compétition, pour décrocher le meilleur score de la soirée, 95 points. Il a ainsi devancé son compatriote, le champion du monde de 2023 Taiga Hasegawa, pour s’offrir l’or. L’étonnant Américain de 16 ans, Oliver Martin, s’offre le bronze, un mois après sa première victoire en Coupe du monde à Calgary. Aucun Suisse n’avait passé la qualification pour participer à la finale.

SSW