Le Fribourgeois a signé le deuxième meilleur temps sur la piste Schneekristall à la veille de la descente messieurs des Championnats du monde de Saalbach. Ses compatriotes se sont ménagés. Marco Odermatt n’a ainsi pas pris le départ.

Sans pousser, Alexis Monney a réalisé le deuxième meilleur temps du troisième et ultime entraînement en vue de la descente aux Championnats du monde de Saalbach. Un jour après sa sortie malencontreuse en super-G, le Fribourgeois a montré qu’il savait être très rapide sur la piste Schneekristall et qu’il comptera parmi les favoris lors de la descente de dimanche. Lors des deux premiers tests chronométrés, il avait déjà réalisé des temps solides. Le plus rapide ce samedi a été le surprenant Suédois Felix Monsen tandis que l’Autrichien Vincent Kriechmayr a signé le troisième temps.

Les Suisses ont préféré économiser leurs forces avant la seconde épreuve de vitesse en Autriche, se relevant sur de longs passages et ne participant même pas à la reconnaissance. Franjo von Allmen a malgré tout terminé 17e à 1″75, un rang et un centième devant son compatriote Stefan Rogentin. Justin Murisier n’a pas trouvé les bons réglages et a rejoint l’arrivée 3″36 derrière Felix Monsen, après avoir complètement arrêté de skier sur la deuxième moitié de la manche.

Nouveau champion du monde de super-G, Marco Odermatt n’a pas pris le départ. Fatigué après sa démonstration de la veille et les sollicitations qui ont suivi, le Nidwaldien a ainsi décidé après le repas vendredi de renoncer. En évitant de se lever trop tôt ce samedi (la reconnaissance était prévue à 7h45), il espère ainsi avoir retrouvé l’entier de ses capacités dimanche pour le grand rendez-vous mondial.

SSW/LMO, Saalbach-Hinterglemm