Les organisateurs des courses d’Adelboden ont décidé d’annuler toutes les festivités autour de la manifestation ce vendredi 9 janvier, journée de deuil national après l’incendie meurtrier de Crans-Montana. Le programme du week-end reste inchangé pour le moment.
La question délicate de savoir si les festivités lors des courses de Coupe du monde à Adelboden, le week-end prochain, s’est naturellement posée en ce début de semaine après le tragique drame qui s’est déroulé le jour de l’An à Crans-Montana. Après avoir longuement pesé le pour et le contre, les organisateurs des compétitions dans la station de l’Oberland bernois ont pris la décision d’annuler tous les événements prévus en marge des compétitions vendredi. Ainsi le village, au pied de la Chuenisbärgli restera fermé et il n’y aura pas de tirage au sort en public.
Un choix logique après l’annonce du Conseiller fédéral Guy Parmelin d’organiser une journée de deuil national ce vendredi 9 janvier pour honorer la mémoire des 40 victimes de l’incendie meurtrier dans la station du Haut-Plateau et soutenir les nombreux blessés.
Le programme du week-end, concernant le géant samedi et le slalom dimanche, reste pour sa part inchangé, tout comme les événements et les festivités annexes, même si des moments de recueillement seront proposés. « L’organisation souhaite témoigner de sa solidarité. Un lieu de silence sera aménagé au sein du site de la Coupe du monde, dans la chapelle de Boden pour offrir un lieu de recueillement », précisent les organisateurs. « La Coupe du monde d’Adelboden est bien plus qu’une course. C’est un lieu de rencontre, d’émotion et de solidarité. »
JT
