Pour une fois, peu de graves blessures étaient venues perturber l’été des Suisses. Malheureusement, les derniers jours avant l’ouverture de la Coupe du monde à Sölden ont été moins joyeux. Carlo Janka et Michelle Gisin se sont déchiré un ligament à un genou, mais ils devraient pouvoir échapper à l’opération et revenir assez vite sur les pistes, même si ce sera avec une préparation écourtée. Il devrait en être de même pour Simone Wild, qui s’est fracturé le tibia droit.
Au rayon des bonnes nouvelles, il y a évidemment le retour anticipé de Lara Gut. La locomotive du ski alpin helvétique a participé (et été éliminée) au géant de Sölden. S’il lui reste passablement de travail pour retrouver son meilleur niveau, la Tessinoise se montre sous un nouveau jour, plus optimiste. A croire que sa blessure contractée aux Mondiaux de Saint-Moritz en février lui a donné un nouveau souffle.
Wendy Holdener à l’aise dans trois disciplines
Autre point positif côté helvétique, la bonne forme de Wendy Holdener. La Schwytzoise ne cesse de progresser d’année en année. Elle vient de prendre la 6e place à Sölden, ce qui est largement son meilleur résultat en géant. Championne du monde de combiné et vice-championne du monde de slalom, elle peut désormais briller dans trois disciplines. Mélanie Meillard a également prouvé qu’il allait falloir compter avec elle cet hiver. Septième de la première manche sur le glacier du Rettenbach, elle a frôlé l’exploit sur le second tracé. Si la constance est là, les podiums arriveront à coup sûr pour la Valaisanne.
Côté masculin, Justin Murisier se dit en forme. Le Bagnard a pu se préparer au mieux, puisqu’il n’a pas été handicapé par des pépins physiques. Là aussi, un premier podium pourrait arriver rapidement. Et quand on sait que le natif de Martigny aime les coups d’éclat… « Je dois déjà me qualifier, tempère-t-il. Mais ensuite, j’y penserai. » Cependant, avec encore aucune course de Coupe du monde, difficile de connaître le réel niveau des uns et des autres, et notamment celui de Beat Feuz. Le champion du monde de descente devrait reprendre le 25 novembre à Lake Louise. En tout cas, s’il s’inspire de Roger Federer…
La «Valaisanne connection» du slalom composée de Luca Aerni, Daniel Yule, Ramon Zenhäusern et Loïc Meillard sera elle à Levi dans moins de deux semaines. Le quatuor espère poursuivre sur la courbe ascendante de ses dernières performances. Aerni, champion du monde en titre, Murisier, Janka, Mauro Caviezel et Nils Hintermann peuvent eux rêver d’un coup en combiné en Corée du Sud.
Le baromètre des espoirs de médailles suisses
★★★
- Lara Gut
- Wendy Holdener
★★
- Beat Feuz
- Team Event
★
- Mélanie Meillard
- Michelle Gisin
- Justin Murisier
- Daniel Yule
- Luca Aerni
- Loïc Meillard
- Mauro Caviezel
☆
- Corinne Suter
- Denise Feierabend
- Carlo Janka
- Patrick Küng
Les Jeux olympiques 2018 de PyeongChang commencent dans
000
Jour(s)
:
00
Heure(s)
:
00
Minute(s)
:
00
Seconde(s)
LMO