Trois relais, trois médailles d’or pour la France à Milan-Cortina. Les Françaises ont une fois de plus montré leur classe sur les lattes et derrière la carabine mercredi pour s’imposer avec une belle marge devant les Suédoises, championnes olympiques en titre, et les Norvégiennes. Les Suissesses finissent 8es.
On ne change pas une recette qui fonctionne. Déjà sacrée lors du relais mixte à l’ouverture des Jeux, puis lors du 4×7,5 km masculin mardi, l’équipe de France de biathlon a encore récidivé mercredi chez les dames. À la surprise d’absolument personne. Il faut dire que l’équipe tricolore disposait de Julia Simon et Lou Jeanmonnot, déjà dorées dans l’épreuve mixte et qui ont signé le doublé lors de l’individuelle de 15 km la semaine dernière. Les Françaises décrochent ainsi une 10e médaille en biathlon pour leur pays à ces Jeux.
Cela n’avait pourtant pas bien commencé. Camille Bened, avec plusieurs fautes au tir, avait plus de 55 secondes de retard au premier échange. Mais Lou Jeanmonnot a réalisé une belle remontée, et Océane Michelon et Julia Simon – de nouveau impeccable au tir – ne se sont plus laissées rattraper par leurs concurrentes. Les Suédoises, dorées à Pékin il y a quatre ans avec Linn Gestblom et les sœurs Elvira et Hanna Öberg, ont fini à 51″3 pour se parer d’argent, devant les Norvégiennes, en bronze.
Les Suissesses, malgré une solide manche de la part d’Amy Baserga et une impressionnante performance de Lea Meier, échouent à la 8e place finale, Lena Häcki-Gross s’étant notamment ratée derrière la carabine et ayant écopé d’un tour de pénalité.
SSW
