Magnifiques, Nadja Kälin et Nadine Fähndrich ont réalisé un sprint par équipe de folie pour aller décrocher la médaille d’argent derrière les favorites suédoises. C’est une première médaille pour le ski de fond féminin suisse depuis 2002. Janik Riebli et Valerio Grond terminent en chocolat.

Le cri de joie de Nadine Fähndrich a résonné loin à la ronde dans le stade de Tesero. La Lucernoise, au prix d’un dernier relais énorme, est allée chercher une incroyable médaille d’argent sur le sprint par équipes, récompensant une grosse performance réalisée par ses soins et ceux de Nadja Kälin. Le duo apporte une première médaille féminine en ski de fond à la Suisse depuis le bronze du relais helvétique, dans lequel figurait la Vaudoise Laurence Rochat, en 2002 à Salt Lake City.

Nadine Fähndrich ajoute enfin une médaille olympique à son palmarès, après avoir déjà orné son cou de trois médailles mondiales (l’argent du sprint par équipes à Oberstdorf en 2021, le bronze du sprint individuel et le bronze du sprint par équipes à Trondheim en 2025). Contrairement à l’année dernière en Norvège, où elle faisait équipe avec Anja Weber, c’est avec Nadja Kälin que la fondeuse de Horw a glané cette médaille argentée. Les coaches suisses ont réussi leur coup en titularisant la jeune athlète de 24 ans, en privilégiant sa forme actuelle.

La folle accélération de Nadine Fähndrich

Et la Grisonne a livré la marchandise, en tenant à chaque fois le gros rythme imprimé par l’Américaine Jessie lors de ses trois passages sur le circuit du Val di Fiemme. Elle a pu transmettre le dernier relais à Nadine Fähndrich dans le groupe des poursuivantes, qui luttait derrière les Suédoises, qui avaient déjà filé depuis bien longtemps. Puis, la Lucernoise a assuré le spectacle en parvenant à accélérer, pour mettre de la distance avec ses adversaires directes et aller cueillir une médaille d’argent amplement méritée.

Devant les favorites suédoises Jonna Sundling et Maja Dahlqvist ont tenu leur rang en s’imposant. Le podium est complété par les Allemandes Laura Gimmler et Coletta Rydzek, d’un patin devant Norvégiennes.

Janik Riebli et Valerio Grond à un rien de la médaille

Janik Riebli et Valerio Grond n’ont pas connu la même réussite que leur compatriote féminine. Le duo obwaldien-grison doit se contenter du chocolat, après avoir pris la 4e place de la course masculine. La malchance les a accompagnés durant toute la course. Après quelques secondes, Janik Riebli cassait son bâton, avant d’en récupérer rapidement un autre. Toujours en course pour la médaille avant le dernier tour, Valerio Grond n’est pas parvenu à tenir les skis de Federico Pellegrino, qui a pu aller décrocher le bronze pour l’équipe d’Italie.

Valerio Grond aura tout tenté. (Michel Cottin/Zoom)

Et de cinq pour Johannes Høsflot Klæbo

Johannes Høsflot Klæbo règne en maître dans ces Jeux olympiques. En compagnie d’Einar Hedegart, il a remporté une cinquième médaille d’or en cinq courses. Il lui restera encore le 50 km ce week-end pour réaliser un exploit fou, celui de triompher sur l’ensemble des compétitions, comme il l’avait déjà fait aux Championnats du monde de Trondheim l’hiver dernier. Mais le patron du fond mondial aura été accroché. L’Américain Gus Schumacher lui a donné du fil à retordre, avant de place une accélération décisive dans la dernière montée du parcours.

JT