Médaillé d’argent aux Championnats du monde à Courchevel, le Grec va mettre un terme à sa carrière à l’issue des Jeux olympiques de Milan-Cortina. Son corps ne lui permets plus d’évoluer au plus haut niveau.

Un dernier tour et puis s’en va. Après une longue et belle carrière, probablement la plus impressionnante pour un Grec dans les sports d’hiver, AJ Ginnis va s’arrêter. Le skieur de 31 ans va disputer une dernière course lors de slalom olympique avant de rendre les armes. « Des complications à la suite de ma dernière opération ne me permettront pas de concourir au niveau requis par ce sport. C’est une réalité que j’ai dû accepter », a écrit l’intéressé dimanche dans un long message sur les réseaux sociaux.

L’ancien étudiant de Dartmouth se réjouit de pouvoir prendre un dernier départ. « J’ai la chance de pouvoir terminer ma carrière à ma façon et pour cela, je suis profondément reconnaissant », a-t-il précisé. « Demain, il ne s’agit ni du chronomètre ni du résultat. Il s’agit de gratitude. Il s’agit de respect pour le sport qui a façonné ma vie. Il s’agit de terminer le parcours dont rêve tout athlète. Un dernier départ sur la plus grande scène du monde. » Pour ses premiers et donc derniers Jeux, il devrait s’élancer avec le dossard 31, non sans avoir profité la veille d’une dernière soirée en tant qu’athlète auprès de ses proches dans un restaurant de Bormio.

Au cours de sa belle carrière, AJ Ginnis est monté sur un podium de Coupe du monde, à Chamonix en 2023 (2e derrière Ramon Zenhäusern). Surtout, il avait remporté une incroyable médaille d’argent sur l’Éclipse de Courchevel, lors des Championnats du monde la même année, uniquement devancé par Henrik Kristoffersen. Quelques jours plus tard, sa première victoire à Palisades Tahoe avait été annulée puisqu’il avait finalement été avéré que le Grec avait enfourché. Très souvent blessé au cours de sa carrière, touché aux genoux en début de saison dernière, il avait dû être opéré de la cheville gauche en début du présent hiver.

LMO, Bormio