Le champion nidwaldien ne comprenait plus rien après être passé à côté des médailles lors de la descente masculine olympiques de Bormio samedi, ayant réalisé une manche qu’il pensait excellente. Pour Alexis Monney, 5e, le podium aurait été possible s’il n’avait pas commis des fautes en début de course. Réactions.

Il y avait une part d’incompréhension, une part de résignation. Pour Marco Odermatt et Alexis Monney, 4e et 5e de la descente masculine olympique de Bormio samedi, la déception était en tout cas énorme de passer à côté des médailles, et cela pour si peu.

« Ça fait chier », a lâché le champion nidwaldien au micro de la RTS après sa course. Des mots forts pour un skieur qui analyse toujours posément ses performances, mais qui a aussi été habitué au succès depuis plusieurs saisons. « Une quatrième place aux Jeux olympiques, c’est la place la plus stupide qu’on peut avoir. Ça aurait été beau de faire une médaille. » Pour le champion, il s’agit d’une nouvelle grosse déception en descente, lui qui est passé à côté de la victoire à Kitzbühel il y a deux semaines et a aussi fini au pied de la boîte à Crans-Montana dimanche dernier.

La frustration venait surtout du fait que le skieur de Buochs avait l’impression d’avoir réalisé une manche excellente sur cette difficile Stelvio. Son énorme sourire à l’arrivée a bien montré qu’il pensait que cela suffirait pour une médaille – sa première olympique en descente. Mais c’était sans compter son coéquipier Franjo von Allmen et un duo italien en grande forme. « Je me suis senti vraiment bien sur les skis aujourd’hui, c’est ça le problème. Les sensations étaient vraiment bonnes, j’ai réalisé tout ce que j’ai voulu faire, j’ai suivi mon plan, et cela n’a quand même pas suffi, je n’ai pas été assez rapide », a analysé le champion, qui a finalement terminé à deux dixiemes du podium. Il va falloir envisager quelques changements, peut-être aussi au niveau du matériel, avant les prochaines courses, a-t-il noté « parce que comme c’est maintenant, ça ne va pas. »

Le podium aurait été atteignable

Alexis Monney, lui, savait exactement où il avait perdu les précieux dixièmes qui lui auraient permis de monter sur le podium olympique: sur le haut du parcours, où il a commis plusieurs petites fautes. Le résultat aussi d’une piste qui était plus rapide que lors de entraînements. « On arrivait un peu plus vite qu’hier mais j’ai voulu skier les mêmes lignes. Je pense que c’était un peu trop risqué. J’ai joué, j’ai perdu. Mon ski a un peu trop tapé et du coup je pense que j’ai perdu beaucoup de vitesse pour toute la partie médiane… Mais en bas, c’était de nouveau vraiment bien. »

Pas de regrets sur sa performance donc, mais sur le résultat oui. « Dommage. Je pense que le podium aurait vraiment été atteignable et sur cette piste, j’aurais pu faire mieux, mais c’est la vie. » Il faut dire que c’est ici à Bormio que le Fribourgeois a signé son unique victoire à ce jour en descente en Coupe du monde. Mais toujours philosophe, le médaillé de bronze des Championnats du monde retenait déjà du positif de cette première sortie olympique. « Des courses d’un jour, il faut jouer, il faut vouloir gagner, et puis voilà, des fois on perd, des fois on gagne. Je pense que j’ai montré de nouveau que le ski est là, il faut que j’arrive à faire une manche complète.. Et je fais le meilleur résultat de ma saison en descente, avec Wengen. »

Les épreuves de ski alpin commencent en tout cas très bien pour les Suisses. Et Marco Odermatt et Alexis Monney auront de nouvelles chances de décrocher des médailles olympiques dans les jours à venir.

Sim Sim Wissgott/Laurent Morel, Bormio