Le dernier jour de course au Grand-Bornand a enfin livré les résultats solides qu’on espérait des biathlètes helvétiques. Amy Baserga a signé une jolie 5e place, alors que Joscha Burkhalter a fini 10e de l’épreuve masculine. Leurs coéquipiers n’ont par contre pas montré grand chose ces derniers jours.

Les biathlètes suisses ont conclu la troisième étape de l’hiver au Grand-Bornand sur une note positive dimanche. Amy Baserga a réalisé une belle performance lors de la mass start féminine pour finir 5e, son meilleur résultat dans la discipline. Avec déjà plusieurs top 10 cet hiver, il lui manque juste la régularité pour finir tout devant en Coupe du monde. Chez les messieurs, Joscha Burkhalter a égalé son meilleur résultat dans la mass start avec une 10e place grâce à un sans-faute au tir. Le Bernois avait déjà livré les meilleurs résultats de l’équipe helvétique lors du sprint (17e) et de la poursuite (19e) dans la station française. Sa constance en ce début de saison promet des belles choses.

Les autres en retrait

On ne peut pas dire de même de ses coéquipiers. Sebastian Stalder a fini le plus près du Bernois, mais à une distante 56e place en sprint et 35e place dans la poursuite. Bilan similaire chez les dames, où la deuxième meilleure Suissesse du week-end a été Lena Häcki-Gross, 45e sur 7.5 km et 39e lors de la poursuite.

Alors que les Françaises se réjouissaient d’un triplé à domicile dimanche, la Norvégienne Maren Kirkeeide s’est interposée pour remporter la mass start. Lou Jeanmonnot, gagnante de la poursuite de samedi, a toutefois signé un 3e podium en trois courses sur cette étape, en finissant 2e devant Justine Braisaz-Bouchet. Chez les messieurs, l’Italien Tommaso Giacomel s’est imposé après deux jours de victoires norvégiennes pour Vetle Sjåstad Christensen et Johan-Olav Botn.

SSW