Les vacances de Audun Grønvold ont viré au drame. Le médaillé de bronze de skicross des Jeux de Vancouver a été foudroyé alors qu’il se trouvait dans une cabane de montagne en Norvège. Le Scandinave de 49 ans a été mortellement touché dans la région de Øyer, une petite commune au Nord d’Oslo, samedi dernier. Transporté dans un premier temps à l’hôpital, il n’a pu survivre à ses blessures. Une nouvelle confirmée par son épouse Kristin Tandberg Haugsjå qui lui a écrit un vibrant hommage dans une publication facebook. « Nous te porterons dans nos cœurs. Ta perte est immense. » Il laisse derrière lui trois enfants.
« Audun a été un athlète exceptionnel au sein de l’équipe nationale de ski alpin pendant plusieurs années avant de devenir un pionnier du ski acrobatique et du ski cross en Norvège. Il était une figure emblématique », a rappelé la Fédération norvégienne de ski. Audun Grønvold a débuté sa carrière en alpin. Champion de Norvège de descente au débuts des années 2000, il était monté sur un podium de Coupe du monde lors de la descente à La Sierra Nevada (ESP) en 1999 derrière son compatriote Lasse Kjus. Cette même année, il avait également pris la 5e place de la descente de Kitzbühel.
Il s’est ensuite reconverti avec succès en skicross, pour être l’un des pionniers de cette discipline en Norvège. Il a cueilli tout d’abord la médaille de bronze des Championnats du monde de Ruka (FIN) en 2005, avant de remporter le général de la Coupe du monde en 2007. Il a conclu sa carrière en s’emparant du bronze des Jeux olympiques de Vancouver, dans une compétition remportée par le Bernois Michael Schmid.
JT