Les Suisses n’ont pas réussi à tenir la route lors des relais masculin et féminin aux Championnats du monde de Lenzerheide samedi. Ils ont fini 7es et 14es. Les Norvégiens et les Françaises se sont offert l’or.

L’avant-dernier jour des Championnats du monde à Lenzerheide s’est terminé à nouveau sans médaille suisse. Loin de là. Les messieurs ont encore réussi une 7e place lors du relais, terminant à 2’43 des Norvégiens gagnants avec 9 fautes de tir. Plus d’une minute a séparé Sebastian Stalder, Joscha Burkhalter, James Pacal et Niklas Hartweg du podium.

Les dames auraient pu espérer signer un résultat similaire, mais une course désastreuse pour Lena Häcki-Gross les a finalement reléguées à la 14e place. Pour l’Obwaldienne, cela n’a vraiment pas été ses Mondiaux. Ayant terminé au pied du podium en sprint et en poursuite à Lenzerheide, la biathlète de 29 ans a réalisé une de ses pires prestations depuis longtemps, nécessitant 4 balles de pioche dès le premier pas de tir et ajoutant finalement plus de deux minutes au temps de l’équipe helvétique.

Les Norvégiens ont une fois de plus montré leur dominance dans l’épreuve masculine, finissant avec 0’41 d’avance sur les Français pour offrir une nouvelle médaille d’or à Johannes Thingnes Bø, déjà recordman en Championnats du monde. Les Allemands, à 1’35, ont remporté le bronze. Chez les dames, les Françaises se sont imposées avec la manière, Lou Jeanmonnot et Julia Simon signant même des sans-fautes au tir. Le quatuor norvégien a décroché l’argent devant les Suédoises, en bronze.

SSW