Gregor Deschwanden fera partie des plus sûrs espoirs de médailles lors des Championnats du monde de Trondheim (27 février – 8 mars). Le Lucernois, 6e du classement général, réalise la saison de sa vie à 33 ans. Maître de régularité, il est montré à quatre reprises sur le podium cet hiver. Le sauteur de Horw devra retrouver toutefois sa constance qui lui a fait défaut lors des trois derniers concours disputés entre Lake Placid et Sapporo.

Il sera accompagné par Killian Peier. Le Vaudois, dernier médaillé suisse en saut lors des Championnats du monde de Seefeld en 2019 sur le grand tremplin d’Innsbruck, aura comme objectif de se rapprocher du top 15. Le vétéran Simon Ammann est toujours là. Le quadruple médaillé et champion du monde en 2007 participera à ses quatorzièmes Championnats du monde. Le Saint-Gallois de 43 ans avait vécu sa première expérience à Ramsau… en 1999.

Place à la jeunesse

La petite surprise de la sélection vient de Juri Kesseli. Le jeune sauteur de 19 ans n’a encore jamais pris part à une Coupe du monde, mais il s’est montré performant lors des Championnats du monde juniors à Whistler en 2023, à Planica en 2024 et à Lake Placid la semaine passée, manquant lors de chaque édition la médaille de peu. C’est d’ailleurs sa 5e place aux États-Unis qui lui a offert un ticket chez les pros. Il fait partie de l’avenir tout comme Yannick Wasser, qui vivra également ses premiers Championnats du monde.

Chez les sauteuses suisses, il ne faudra pas s’attendre à des miracles avec Sina Arnet et Rea Kindlimann qui n’ont pas rempli les critères de sélection qui demandaient un top 10 ou deux top 20 en Coupe du monde. Sina Arnet n’a jamais fait mieux que 26e cet hiver dans l’élite.

Enfin, Pascal Müller, seul athlète suisse à évoluer en Coupe du monde, a été retenu en combiné nordique.

JT