S’il y a bien quelqu’un qui piaffait d’impatience en attendant l’arrivée de Loïc Meillard à la Maison suisse dimanche après-midi, c’est sa sœur Mélanie. Elle n’a pas été déçue! La slalomeuse de 26 ans tenait à féliciter son aîné Loïc pour son exploit en slalom lors des Championnats du monde de Saalbach, elle a pu le faire avec un câlin plein d’émotions.
En arrivant dans le Swiss-Ski Stübli, le héros de ces Mondiaux s’est précipité vers ses parents et sa sœur pour les enlacer, comme soulagé après avoir réussi un tel exploit, récompense de tant d’années de travail. « Je suis hyper fière de lui, c’est juste trop beau », a déclaré l’actuelle 7e slalomeuse du monde. « C’est la seule personne qui me fait vivre des émotions pareilles. » Pour elle, personne ne peut véritablement expliquer leur relation. « Mon frère, c’est hyper spécial! Je ne pourrais pas être là sans lui, il m’aide tout le temps. »
« On est toujours ensemble mais de loin »
Celle qui partage la chambre de Camille Rast sur le circuit vit une relation encore plus forte avec Loïc et ses parents, qui ont tout donné pour la réussite de leurs enfants. « C’est magnifique d’avoir la chance de partager ces émotions ici. D’ailleurs, même quand on est en Coupe du monde, on vit toujours ensemble mais de loin. Alors avoir la chance d’être là, c’est hyper agréable. » La maman Carine Meillard confirme. « C’est des émotions phénoménales, merci à eux de nous faire vibrer. »
Pourtant, Mélanie Meillard a tremblé durant le passage de son frère ce dimanche. « Pendant la course, je ne pouvais plus respirer. Je suis beaucoup plus stressée que quand je suis moi en course. Mes pulsations sont d’ailleurs montées comme si je courrais. C’était de la folie. J’étais tellement stressée, tellement nerveuse! Après, j’ai de la chance qu’il skie de manière très stable et qu’au moins, ça me détende un peu! »
« Il est fier de lui aussi »
Finalement, la médaillée d’or olympique de la Jeunesse en 2016 a pu jubiler. Et se rendre compte des fantastiques exploits réussis par son frère, qui semble désormais inarrêtable. « Il a six médailles mondiales, c’est juste magnifique! « Je pense qu’à force de réussir de tels résultats, il se rend compte d’où il en est et qu’il est fier de lui aussi. » La skieuse d’origine neuchâteloise se souvient aussi d’où il revient. « Avec sa blessure au dos en début de saison, ce n’était vraiment pas facile. Avoir réussi à revenir pour en arriver là, c’est juste splendide! »
Lui aussi présent, le papa Jacques était également très ému. « Petit, Loïc ne m’a jamais dit qu’il voulait devenir champion du monde mais je me souviens d’un repas de famille lors duquel il avait confié aux enfants présents qu’il rêvait de devenir skieur. » La boucle est désormais bouclée.
Laurent Morel, Saalbach-Hinterglemm