La tornade suisse a frappé en descente! Attendus, les spécialistes de vitesse helvétiques ont fait le show à Saalbach! Avec un énorme Franjo von Allmen qui est devenu champion du monde devant l’Autrichien Vincent Kriechmayr (+0 »24) et son compatriote Alexis Monney (+0 »31). Sur la Schneekristall de tous les espoirs, le Bernois a livré une course d’anthologie, un récital, pour devancer tous ses adversaires, flirtant souvent avec la limite. Totalement fou lorsque l’on songe que le talent de Boltigen n’est âgé que de 23 ans. Il est le plus jeune vainqueur d’une descente mondiale depuis l’Allemand Hansjörg Tauscher en 1989 à Vail. Franjo von Allmen devient l’égal de Bernhard Russi, Peter Müller, Franz Heinzer, Bruno Kernen, Patrick Küng, Beat Feuz et Marco Odermatt, titrés avant lui.
Et que dire d’Alexis Monney. Le second jeune talent de ce groupe suisse a éclaboussé également de sa classe la descente mondiale pour remporter une incroyable médaille de bronze. Le skieur de Châtel-Saint-Denis a livré la marchandise, tout en maîtrise et en vitesse pour encore donner davantage de relief à son incroyable saison après sa victoire à Bormio et son podium à Kitzbühel. C’est tout simplement fabuleux!
La confirmation des talents
Ce n’est pas un hasard de retrouver les deux prodiges du ski suisse sur le podium, lorsque l’on songe que Franjo von Allmen avait remporté trois médailles d’argent aux Championnats du monde juniors en 2022 à Panorama, alors qu’Alexis Monney avait été sacré deux ans plus tôt à Narvik.
Marco Odermatt n’est lui pas parvenu à conserver son titre et réaliser le doublé après son succès lors du super-G jeudi. Le Nidwaldien a commis trop d’imperfections et doit se contenter de la 5e place à plus de trois dixièmes d’Alexis Monney. Justin Murisier se classe 8e, alors que Stefan Rogentin termine 12e.
JT, Hinterglemm