On commence à y voir clair. À une semaine du débuts des Championnats du monde de Saalbach, qui se dérouleront en fait dans la station sœur et voisine de Hinterglemm, la situation est assez claire dans le camp suisse. Une vingtaine d’athlètes ont rempli les critères fixés par Swiss-Ski (un top 7 ou deux top 15 dans une discipline en Coupe du monde) et ont leur ticket en poche. Quelques doutes subsistent malgré tout car il reste quelques courses et plusieurs athlètes pourraient être repêchés. Pour rappel, la Suisse peut convoquer un total de 24 skieuses et skieurs, 14 au maximum par genre et 4 par discipline, à l’exception des spécialités dans lesquelles un Suisse a gagné la médaille d’or il y a deux ans et est automatiquement invité. On fait le point.
Seulement huit skieuses ont rempli les critères
Côté féminin, la situation est limpide en slalom avec quatre skieuses à avoir rempli les critères (Camille Rast, Wendy Holdener, Mélanie Meillard et Eliane Christen) et plutôt simple dans les autres disciplines. En descente, la championne du monde en titre, Jasmine Flury bénéficie d’une invitation qu’elle ne devrait malheureusement pas pouvoir honorer. Lara Gut-Behrami, Corinne Suter et Malorie Blanc devraient être accompagnées par Michelle Gisin, qualifiée en super-G. À moins que les entraîneurs décident de retenir Priska Ming-Nufer, à la peine cette saison comme sa compère obwaldienne.
En super-G, Malorie Blanc devrait hériter du 4e ticket disponible, grâce à ses bons résultats en Coupe du monde (9e à Sankt Anton notamment). En géant, outre Lara Gut-Behrami, Camille Rast et Wendy Holdener, assurées d’être au départ, Michelle Gisin lorgne la quatrième place. Même si elle ne vit pas, de loin, son meilleur hiver sur le circuit, l’Obwaldienne peut espérer réussir « un coup », à l’expérience.
Une sélection interne en descente
Côté masculin, la donne est un petit peu plus compliquée, à commencer par la descente, pour laquelle cinq Suisses pourront être au départ. En tant que tenant du titre, Marco Odermatt est qualifié d’office, alors que Franjo von Allmen, Justin Murisier et Alexis Monney sont quasiment assurés d’être au départ grâce à leurs podiums cet hiver. La dernière place devrait se jouer lors d’une qualification interne entre Stefan Rogentin, Lars Rösti et Marco Kohler, qui ont tous réussi les critères demandés par Swiss-Ski. Les entraînements serviront à priori de manche décisive entre les trois hommes.
En super-G, la situation est plus claire. Marco Odermatt, Stefan Rogentin, Franjo von Allmen et Alexis Monney seront au départ. Même s’il a réussi les critères de sélection, Justin Murisier restera sur le carreau, n’ayant pas réussi à monter sur le podium dans la discipline cet hiver. Même constat pour Loïc Meillard, pourtant excellent 2e dans la spécialité lors des finales il y a un an en Autriche mais plus en difficulté cette saison, et Lars Rösti, qui eux n’ont pas rempli les critères.
Qui pour les combinés ou l’épreuve par équipes?
Loïc Meillard sera toutefois évidemment au départ du géant et du slalom. Le contingent suisse en géant sera d’ailleurs complété par Marco Odermatt, là aussi victorieux il y a deux ans à Courchevel, Thomas Tumler et Luca Aerni. Aucun autre skieur helvétique n’a réussi les critères mais Swiss-Ski pourrait décider de repêcher Fadri Janutin, pour que le Grison de 25 ans emmagasine de l’expérience, ou alors Justin Murisier, déjà qualifié en descente.
Enfin, en slalom, Tanguy Nef et Daniel Yule accompagneront Loïc Meillard. Là encore, on peut imaginer les entraîneurs repêcher Marc Rochat, qui monte en puissance depuis quelques semaines, ou Luca Aerni, déjà qualifié dans une autre discipline. À noter que le géant et le slalom nocturnes de Schladming vont jouer un rôle prépondérant dans ces décisions et qu’un skieur comme Ramon Zenhäusern peut lui aussi encore rêver gagner sa place.
Les meilleurs athlètes suisses cumulant souvent plusieurs spécialités, le total de 24 skieurs ne sera peut-être pas atteint. Cet état de fait laisse un petit peu de marge au staff de Swiss-Ski, qui va encore devoir définir quels athlètes disputeront le combiné par équipes (normalement deux descendeurs et deux slalomeurs par genre) ainsi que l’épreuve par équipes en ouverture mardi prochain. Wendy Holdener a déjà précisé qu’elle souhaitait prendre part à ce parallèle et il ne serait pas totalement improbable d’imaginer l’un ou l’autre skieur retenu uniquement pour cette compétition, qui aura lieu plus d’une semaine avant les épreuves techniques de ces Championnats du monde.
Les athlètes suisses qualifiés et pressentis
Entre parenthèses, les skieuses et skieurs suisses qui n’ont pas remplis les critères mais qui pourraient ou devraient malgré tout recevoir les faveurs des entraîneurs. En italique, les skieurs qui devront passer par une qualification interne.
Dames
Descente
- Lara Gut-Behrami
- Corinne Suter
- Malorie Blanc
- (Michelle Gisin ou Priska Ming-Nufer)
- En tant que championne du monde en titre, Jasmine Flury peut être retenue
Super-G
- Lara Gut-Behrami
- Corinne Suter
- Michelle Gisin
- (Malorie Blanc)
Géant
- Lara Gut-Behrami
- Camille Rast
- Wendy Holdener
- (Michelle Gisin)
Slalom
- Camille Rast
- Wendy Holdener
- Mélanie Meillard
- Eliane Christen
Total = 8 skieuses à avoir rempli les critères (+ Priska Ming-Nufer et Jasmine Flury)
Messieurs
Descente (5 places grâce au titre de Marco Odermatt en 2023)
- Marco Odermatt
- Franjo von Allmen
- Justin Murisier
- Alexis Monney
- Stefan Rogentin
- Lars Rösti
- Marco Kohler
Super-G
- Marco Odermatt
- Stefan Rogentin
- Franjo von Allmen
- Alexis Monney
- Justin Murisier (probablement pas retenu car déjà 4 Suisses au départ)
Géant (5 places grâce au titre de Marco Odermatt en 2023)
- Marco Odermatt
- Thomas Tumler
- Loïc Meillard
- Luca Aerni
- (Fadri Janutin ou Justin Murisier)
Slalom
- Loïc Meillard
- Tanguy Nef
- Daniel Yule
- (Luca Aerni ou Marc Rochat)
Total = 12 skieurs à avoir rempli les critères (+ Fadri Janutin & Marc Rochat)
Laurent Morel