Wendy Holdener est montée sur le 47e podium de sa carrière samedi en prenant la 3e place du premier slalom de Špindlerův Mlýn, mais il s’est en fallu de peu pour que la Schwytzoise manque ce nouvel accomplissement. La faute à une première manche délicate à l’issue de laquelle, et malgré sa 4e place, elle pointait à huit dixièmes de la dernière marche de la boîte occupée par Petra Vlhova. « Je n’étais pas contente de ma performance. J’aurais dû faire plus, ce n’était pas assez », concède la skieuse qui restait sur trois slaloms sans top 3.
Alors, la Suissesse a « mis les gaz » sur un second tracé piqueté plus direct et qui convenait mieux à ses qualités. « J’ai juste skié pour moi. J’ai donné tout ce que j’avais. C’était bien mieux. Et au final, c’est magnifique d’être sur le podium », assure Wendy Holdener qui a donc pris le meilleur sur Petra Vlhova qu’elle devance d’un quart de seconde.
Mikaela Shiffrin: « 85, c’est la cerise sur le gâteau »
Tout devant, Mikaela Shiffrin a régalé en République tchèque, en réalisant les meilleurs chronos sur les deux manches, sur l’une de ses pistes de prédilection. « J’ai plein de souvenirs ici. J’y ai fait mes débuts en 2011 et j’y ai gagné il y a quatre ans la dernière fois que l’on était venues. C’est génial de rééditer cette performance », souriait l’Américaine qui remporte son 9e succès sur les 14 dernières courses qu’elle a disputées. « Je me suis sentie très bien avec mon ski, dès les premiers virages que j’ai faits ce matin, j’étais au point et prête à être agressive sur la piste. Si seulement, chaque course pouvait se dérouler ainsi. »
Dimanche, elle partira à la conquête du record de nombres de victoires sur le front de la Coupe du monde. Avec 85 triomphes, la skieuse de Vail n’est plus qu’à un succès du recordman suédois Ingemar Stenmark. Mais Mikaela Shiffrin ne veut pas se mettre de pression. « 85, c’est déjà la cerise sur le gâteau. Mais les autres skieuses ont également une chance de gagner demain, il fera à nouveau être au top. »
JT