Charlotte Chable aura tout tenté! Tout tenté pour revenir au premier plan, pour retrouver la joie de skier et les pistes de Coupe du monde. Mais la marche était trop haute. Après avoir subi en septembre 2020 une énième blessure, à savoir une rupture totale du ligament latéral interne et récidive de rupture du ligament croisé antérieur droit, la Villardoue n’a pas lâché. Encore une fois. Elle a alors décidé de se donner une nouvelle chance, jetant toutes ses forces cet été dans une préparation difficile afin de retrouver le ski.

Mais rien n’y a fait. A 27 ans, la souriante et talentueuse skieuse n’avait plus les moyens de rebattre les cartes pour intégrer à nouveau le ghota mondial. “J’ai tout fait ce qui était en mon possible pour retrouver mon meilleur niveau mais il m’était devenu difficile de donner le 100% de moi-même afin de skier librement et de pouvoir ainsi réaliser des performances à la hauteur de mes ambitions, explique la Vaudoise. Mon corps a beaucoup souffert et aujourd’hui je préfère le préserver, même si cette décision a été très difficile à prendre.”

C’est au cours des dernières jours que “Charly” a pris sa décision, qui est bel et bien définitive. “Bien sûr, cela m’attriste de devoir arrêter comme ça, après tant de blessures, lâche-t-elle la voix remplie d’émotions. Mais d’un autre côté, je vais pouvoir aller de l’avant désormais. Je suis prête à tourner la page et surtout à prendre avec moi toutes ces expériences si enrichissantes que j’ai pu vivre aux cours de ces années au haut niveau et qui me serviront tout au long de ma vie.”

Une carrière à l’envers

Son choix, la vice-championne de Suisse de slalom en 2019 a eu le temps de le laisser mûrir. Après un hiver blanc lors duquel elle s’est posé de nombreuses questions, elle avait décidé de tenter un retour. Un retour qui aura donc tourné court. Mais qui lui laissera au moins cette possibilité de n’avoir “aucun regret”. Car lors des entraînements sur les glaciers cet été, impossible de retrouver la confiance qui lui permettait de briller.

Charlotte Chable est très appréciée sur le Cirque blanc. (Christophe Pallot/Zoom)

Prodige du ski suisse guère épargné par les graves blessures dès 2012, la populaire Charlotte Chable aura connu ses plus belles années au début d’une carrière marquée par 35 départs en Coupe du monde. Retenue à la surprise générale pour les Championnats du monde de Vail en février 2015 alors qu’elle n’a que 20 ans et une course de Coupe du monde dans les jambes, elle signe un authentique exploit en prenant un incroyable 15e rang, en toute décontraction. Quelques jours plus tard, elle confirmera lors de sa deuxième course de Coupe du monde en se classant 11e à Maribor.

Santa Caterina, si près du podium

La saison suivante, après une solide 9e place à Aspen, la Chablaisienne touchera même de très près un nouvel exploit. Partie avec le dossard 28 lors du slalom de Santa Caterina, elle prend la 2e place de la première manche. En course pour le podium, elle se manquera à quelques portes de l’arrivée seulement. Et quelques mois plus tard, la galère des blessures et du manque de confiance qui s’ensuit recommencera.

Aujourd’hui, Charlotte Chable veut garder les bons souvenirs mais mettre les soucis derrière elle. La désormais ex-skieuse a d’autres cordes à son arc, à commencer par des études en communication qu’elle suit par correspondance. En couple avec l’escrimeur Lucas Malcotti, elle se donne un petit peu de temps avant de définir quel sera son avenir professionnel. “Mais les projets ne manquent pas”, se réjouit-elle. Quant aux espoirs sportifs de la famille Chable, ils reposent désormais sur les épaules de Loïc (21 ans), qui a intégré le cadre C de Swiss-Ski pour cet hiver.

SkiActu souhaite le meilleur à Charlotte Chable pour son avenir et espère que nos chemins continueront à se croiser. Bon vent!

Laurent Morel