Trente ans, l’âge de la raison? Pour Lara Gut-Behrami, c’est peut-être en effet une simplicité retrouvée. Après avoir remporté la première manche du géant de Sölden, la skieuse de Comano a certes reculé au 2e rang sur le second tracé, finalement devancée par l’irrésistible Mikaela Shiffrin, mais elle s’est offert un premier podium sur le glacier du Rettenbach depuis 2016.
« C’est simplement la confirmation que je suis en train de bien skier, que je vais bien, avouait-elle avec sagesse quelques minutes après être montée sur son 61e podium en carrière. Je suis contente d’avoir commencé la saison comme ça, c’est positif pour moi. » Perfectionniste, la championne du monde de la spécialité ne perd pas du regard le fait qu’elle peut faire mieux: « Il y a encore des petits détails sur lesquels je dois travailler. Je le savais déjà avant mais j’en ai la confirmation aujourd’hui. Après, skier déjà à ce niveau, avec cette intensité en octobre, c’est très positif, vraiment. »
Trop tôt pour évoquer le général
En terminant à seulement 0″14 de Mikaela Shiffrin et en repoussant la 3e, Petra Vlhova, à 1″16 (!), Lara Gut-Behrami a déjà prouvé qu’il faudra compter avec elle cet hiver dans la lutte pour le classement général de la Coupe du monde. « Franchement, on a fait que deux manches, tempère-t-elle. Si on commence à parler de général, c’est toujours la même histoire. Il y a beaucoup d’athlètes qui ont gagné le général sans être au départ à Sölden donc comme toujours, on verra fin mars, il y a tellement de courses au milieu alors je prends le podium d’aujourd’hui et rien d’autre. »
Désormais, l’épouse de Valon Behrami va prendre quelques jours de repos avant d’adapter son programme aux conditions météo. Prochaine course: le parallèle de Lech/Zürs le 13 novembre.
Laurent Morel/JT, Sölden