Copper Mountain accueillera à nouveau la Coupe du monde après le traditionnel contrôle de neige donné par la FIS. C’est une première depuis 24 ans pour la station du Colorado qui mettra sur pied quatre courses en quatre jours.
Le ski alpin est de retour à Copper Mountain. Habituellement site de compétition de ski freestyle, c’est au tour du ski alpin en cette fin de mois de novembre de prendre d’assaut la station du Colorado. Habituellement, celle-ci fait office de site d’entraînement pour les différentes équipes avant les épreuves de Beaver Creek. Cette année, elle accueillera les meilleurs athlètes du monde la semaine prochaine (27-20 novembre). Au programme: chez les messieurs, un super-G le jeudi, suivi d’un géant le vendredi, avant un week-end féminin avec un géant et un slalom. Les compétitions ont d’ailleurs été confirmées lundi par la FIS après son traditionnel contrôle des pistes. Les dix centimètres de neiges tombé le week-end dernier ont permis encore de rajouter une belle couche d’or blanc dans la station.
Copper Mountain n’a plus accueilli de courses de Coupe du monde depuis 2001, la Française Laure Pequenot y avait remporté le dernier slalom disputé. Plus tôt, les premières épreuves s’y étaient déroulées en 1976, puis à nouveau en 1999 et 2001, avec notamment des podiums pour Lise-Marie Morerod et 1976 (slalom) et Sonja Nef en 2001 (géant).
Vingt-quatre ans se sont donc écoulés entre la dernière édition et ce retour au plus haut niveau avec des enjeux organisationnels et de logistiques bien plus grands que lors des traditionnelles course FIS organisées dans la station chaque année. C’est d’ailleurs dans ces courses FIS il y a une année que Lindsey Vonn avait fêter son retour à la compétition, mais avait été largement devancé par une déjà brillante Malorie Blanc dans une course qui avait des allures de Coupe du monde.
Le retour d’Aleksander Aamodt Kilde?
Le spectacle promet d’être au rendez-vous pour ces courses qui se disputeront lors du week-end de Thanksgiving, si important aux États-Unis. L’équipe de Suisse féminine se trouve déjà à Copper Mountain depuis une dizaine de jours. Vendredi dernier, le groupe masculin l’a rejoint dans le Colorado afin de pouvoir s’entraîner sur cette neige nors-américaine si spéciale et appréhender le décalage horaire de huit heures avec l’Europe centrale.
Ces courses pourraient marquer le retour d’Aleksander Aamodt Kilde. Le Norvégien, très gravement blessé dans l’aire d’arrivée de la descente de Wengen en janvier 2024, trépigne d’impatience à l’idée de retrouver le portillon de départ. Il a même posté le un compte à rebours sur ses réseaux sociaux. Chez les femmes, le public américain ne devrait avoir que des yeux pour la superstar locale Mikaela Shiffrin. La skieuse aux 102 victoires en Coupe du monde a grandi à Vail, à 30 minutes en voiture de Copper Mountain. À domicile, elle sera la grande favorite tant en géant qu’en slalom.
SR
