Si la descente de Beaver Creek est définitivement annulée, elle sera reprise par Val Gardena. Ce qui obligerait Marco Odermatt et certains autres à un programme très chargé juste avant Noël.

La neige s’est (enfin) mise à tomber dans le Colorado. Enfin pas encore partout, d’ailleurs. Si quelques centimètres recouvrent le coeur de la station de Copper Mountain, par exemple, ce n’est pas encore le cas à Beaver Creek. Quelques flocons tombent toutefois sur les pistes et surtout, il fait plus froid, ce qui permet de produire de la neige de culture. Une bonne nouvelle? C’est certain. Un soulagement pour la FIS et les organisateurs locaux? Pas encore, tant l’or blanc manque et est attendu dans la station huppée américaine.

L’arrivée au Golden Eagle?

Présent mardi dans la région de Vail, Markus Waldner (directeur de la Coupe du monde masculine) et son équipe ont validé le « snow control ». Oui, il y aura des courses la semaine prochaine à Beaver Creek, sans toutefois savoir combien, ni dans quelles conditions, la météo annoncée n’étant d’ailleurs pas très favorable pour le moment.

« Le départ sera quoiqu’il arrive donné depuis le sommet de la montagne pour la descente », a confirmé l’Italien ce mercredi lors de la réunion des chefs d’équipe précédant les épreuves de Copper Mountain. Le super-G pourrait lui aussi s’élancer du « top », et le départ du géant être largement rehaussé également. « Pour l’arrivée, on verra selon les conditions. Mais il se pourrait que les différentes courses se terminent à la hauteur du saut du Golden Eagle, et que la « Birds of Prey » soit ainsi amputée d’environ un tiers de sa longueur. » Les athlètes rejoindraient ensuite la ligne d’arrivée habituelle dans un petit couloir de neige, comme cela avait été le cas il y a quelques années à Kitzbühel notamment.

Val Gardena comme solution de repli

Toujours est-il que le froid annoncé pour les prochaines heures et les plus ou moins importantes chutes de neige espérées dans les Rocheuses ce week-end laissent espérer un petit miracle aux organisateurs. Dans le meilleur des cas, les deux descentes seraient finalement disputées jeudi et vendredi, avant le super-G le samedi et le géant le dimanche. Mais pour cela, il faudra que la piste soit entièrement praticable et qu’au moins un entraînement ait pu avoir lieu sur l’ensemble du parcours mardi ou mercredi.

Dans le cas contraire, la descente annulée serait replacée en Italie juste avant les Fêtes de fin d’année. Val Gardena organiserait ainsi deux épreuves dans la discipline reine, en plus d’un super-G. Le calendrier de Marco Odermatt notamment serait très chargé puisque le Nidwaldien devrait enchaîner quatre courses, avec le géant d’Alta Badia dans la foulée. Mais vu que c’était déjà ce qui était prévu aux États-Unis, il s’en accommodera. Pour rappel, il avait même dû disputer cinq courses en cinq jours, déjà entre Val Gardena et Alta Badia, en 2023.

Laurent Morel, Copper Mountain