C’était une fête norvégienne en Finlande vendredi, à l’issue du premier combiné nordique de la saison de Coupe du monde à Ruka. Pascal Müller, seul Suisse au départ, a terminé 48e.

Le compact individuel, un nouveau format qui figure pour la première fois en Coupe du monde cet hiver, avait suscité beaucoup de discussions avant ce week-end à Ruka. Dans le Gundersen traditionnel, la performance des athlètes lors du saut est reflétée dans les écarts au départ de la poursuite: plus ils font de points, plus ils peuvent partir avec de l’avance sur leurs concurrents. Dans le compact individuel, en revanche, les départs de fond se succèdent à des écarts prédéfinis, ce qui semblerait privilégier les fondeurs.

Avantage ou pas, les Norvégiens se sont accaparés le podium lors de cette première dans la station finlandaise. Jens Lurås Oftebro, Jarl Magnus Riiber et Jørgen Graabak ont fait un 1-2-3 à 1″1 d’écart. L’Autrichien Johannes Lamparter, vainqueur du Globe du général la saison dernière et en tête après le saut, est retombé à la 6e place. Mais 8 des 10 meilleurs sauteurs se sont rangés dans le top 10 au final, confirmant que les meilleurs athlètes continueront à se disputer les places sur le podium, peu importe le format de course.

Pour la première fois depuis 2018, un Suisse figurait aussi au programme du combiné nordique à Ruka. Pascal Müller, 42e après le saut, a franchi la ligne d’arrivée en 48e place. Le Glaronais espère marquer ses premiers points prochainement.

SSW