Alors ce n’est pas (encore?) la descente, mais Marco Odermatt aura enfin son nom sur une cabine de Kitzbühel en remportant ce vendredi le super-G qui a été notamment marqué par les chutes des Français Alexis Pinturault et Florian Loriot, héliportés.
Le Nidwaldien a une nouvelle fois éclaboussé de sa classe la course pour redorer son blason rouge de leader de la discipline, après sa petite contre-performance, avec sa 7e place la semaine dernière à Wengen. Le skieur d’Hergiswil triomphe pour la 44e fois sur le front de la Coupe du monde.
Mais le talentueux skieur helvétique a tremblé, bien même que l’on pensait qu’il avait découpé la mythique piste du Tyrol. L’Autrichien Raphael Haaser, qui faisait son retour à la compétition après avoir été touché à un genou à Val d’Isère, a provoqué des sueurs froides à Marco Odermatt en terminant à 11 petits centièmes seulement de la victoire.
Stefan Rogentin, deux podiums en une semaine
Mais surtout, Raphael Haaser empêche un triplé suisse que tout le peuple attend et qui aurait été un affront en terres autrichiennes, puisqu’il devance deux skieurs rouge à croix blanche. À commencer par Stefan Rogentin. Le Grison monte en puissance en ce mois de janvier. Déjà sur le podium à Wengen en super-G, il confirme en prenant la 3e place à seulement trois dixièmes de son compatriote. En l’espace de deux week-ends, le trentenaire de Lenzerheide sera monté autant de fois sur la boîte que lors de toutes les saisons précédentes.
Vainqueur lors du super-G sur le Lauberhorn, Franjo von Allmen doit se contenter de la 4e place. Une erreur de trajectoire avant le schuss finale lui coûte un nouveau podium. Les Romands n’ont pas réussi la course parfaite. Justin Murisier (9e), ainsi que Loïc Meillard (16e), très performants jusqu’à l’Hausbergkante, ont connu la même faute de ligne sur la Traverse qui leur a coûté de précieux centièmes. Alexis Monney a manqué son rendez-vous en terminant hors du top 15 (24e), alors qu’Arnaud Boisset marque un point (30e).
Pour une grosse descente?
Le Fribourgeois, qui a signé le meilleur temps du premier entraînement cette semaine sur la Streif, aura une belle occasion de se racheter samedi lors de la mythique descente de Kitzbühel. Il fera partie des favoris à la victoire avec ses compatriotes Marco Odermatt et Franjo von Allmen évidemment, auxquels on peut rajouter également Justin Murisier et Stefan Rogentin comme de sérieux outsiders. Et si le fameux triplé arrivait samedi?
JT