Le canidé a fait irruption sur la piste olympique de ski de fond lors des qualifications féminines pour le sprint par équipe. Il a pu être récupéré par les organisateurs. Nadine Fähndrich et Nadja Kälin joueront une médaille dans la journée.

Pour ceux qui ont la référence, Balto ne s’en remettrait pas! L’irruption d’un chien-loup à Tesero lors des qualifications pour le sprint par équipe restera à coup sûr l’une des images de ces Jeux olympiques. Alors que les dernières fondeuses franchissaient la ligne d’arrivée, l’animal a trouvé un moyen de s’éloigner de son maître et de se retrouver sur la piste. Perdu, il cherchait un moyen de s’extirper et a finalement décidé de franchir la ligne d’arrivée, comme tout athlète qui se respecte.

Dans un premier temps, les suiveurs ont cru à la présence d’un loup, mais le collier que portait la bête a trahi son rôle d’animal de compagnie. Pris en flagrant délit par les caméras et même la photo-finish, le canidé a finalement trouvé la sortie (la même que les sportifs, évidemment), avant d’être pris en charge par une équipe de l’organisation. L’histoire ne dit pas si son temps a été pris en compte dans les classements officiels.

Le temps de Nadine Fähndrich est en revanche encourageant. La Lucernoise a terminé 4e de ces qualifications, remportées par l’intouchable Suédoise Jonna Sundling devant l’Américaine Jessie Diggins et une autre Suédoise Maja Dahlqvist. La coéquipière de Nadine Fähndrich Nadja Kälin n’a pas forcé et termine « dans le paquet », 18e à 16 secondes. Le duo helvétique sera évidemment en course pour une médaille lors des finales.

Côté masculin, Valerio Grond (7e) et Janik Riebli (16e) ont assuré lors d’une course déjà marquée par la domination de Johannes Høsflot Klæbo, en course pour une cinquième médaille d’or en cinq courses lors de ces Jeux olympiques. Les Suisses auront une vraie chance de monter sur la boîte.

LMO