Lors de la 28e assemblée du parlement du sport, les membres de Swiss Olympic ont élu pour la première fois une femme à la tête de l’association faîtière. L’ancienne conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold a obtenu plus de voix que Markus Wolf et reprendra en janvier la présidence de Jürg Stahl.

Swiss Olympic a donc une nouvelle présidente: Ruth Metzler-Arnold, qui avait été désignée comme candidate par Swiss Athletics, a obtenu 329 des voix des délégués et a ainsi atteint la majorité absolue nécessaire de 248 voix au premier tour de scrutin. Markus Wolf, le deuxième candidat désigné par Swiss-Ski, a obtenu 162 voix. Ruth Metzler-Arnold, qui a été conseillère fédérale de 1999 à 2003, a été élue pour quatre ans et succède à Jürg Stahl, qui ne pouvait pas être réélu en raison de la limitation de la durée de son mandat. La nouvelle présidente prendra ses fonctions en janvier 2025.

« Je suis très heureuse de cette élection, et aussi du résultat clair », a déclaré l’Appenzelloise de 60 ans lors d’une conférence de presse à la Maison du sport d’Ittigen, où se tenait la 28e assemblée du parlement du sport. « La nervosité a augmenté au cours de la journée, qui a été longue, la joie est d’autant plus grande maintenant. Je veux être une présidente pour tous. Pour les grandes, comme les petites fédérations. »

Ruth Metzler a débuté sa carrière politique en 1996 en tant que conseillère d’État dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures et a assumé plusieurs fonctions après son passage au Conseil fédéral. Elle a notamment présidé la fondation de l’Aide sportive suisse (2005-2008) et a été conseillère universitaire à Saint-Gall.

LMO/COM