Il faudra surveiller Stefan Rogentin lors de la descente de Crans-Montana samedi. Tout juste auréolé de sa médaille de bronze du combiné par équipes décrochée à Saalbach aux côtés de Marc Rochat, le Grison est en pleine confiance et l’a prouvé lors du premier entraînement de descente à Crans-Montana. Il a réussi le meilleur temps, en à peine plus de deux minutes, sur une piste que la plupart des skieurs découvraient.
Stefan Rogentin s’est montré très à l’aise sur le haut du parcours et a clairement levé le pied sur le bas, ce qui ne l’a pas empêché de devancer l’Autrichien Stefan Eichberger et l’Italien Mattia Casse. « La piste était jolie, plutôt facile à skier », a déclaré le détenteur du meilleur temps du jour, sans toutefois s’enflammer. « Ce n’est qu’un entraînement, rien de plus, surtout que samedi on skiera une heure plus tôt alors ce sera différent. » Afin de préparer la piste, le test du jour avait été repoussé d’une heure.
Loïc Meillard dans le coup
Les autres Suisses n’ont clairement pas forcé, cherchant uniquement à prendre leurs marques. Malgré le tracé qui a été rendu légèrement moins tournant qu’en Coupe d’Europe la semaine dernière, Lars Rösti a réussi le 7e temps de ce premier essai chronométré et Livio Hiltbrand le 11e, juste devant Marco Kohler. Alexis Monney (16e), le champion du monde Franjo von Allmen (26e), Marco Odermatt (36e) et Justin Murisier (46e) s’étaient eu élancés avec une moins bonne visibilité, quelques centimètres de neige étant tombés durant la nuit. Quelques gouttes de pluies ont même fait une courte apparition sur le Haut-Plateau, mais le soleil a finalement pointé le bout de son nez, permettant à Loïc Meillard (23e), venu préparé le super-G mais qui ne participera pas à la descente, de trouver ses repères.
Enfin, les deux dernières places au départ samedi devraient se jouer entre Christophe Torrent (39e), Arnaud Boisset (42e) et Gaël Zulauf (43e). Le deuxième et ultime entraînement vendredi devrait servir de qualification. Persiste encore le doute pour Arnaud Boisset, qui prendra sa décision quant à sa participation à cette qualification interne jeudi après-midi, tout dépendra de son ressenti sur les skis. Sa décision indiquera au Valaisan et au Vaudois s’ils devront, ou non, se mettre en « mode course » lors du second entraînement qui aura lieu vendredi.
LMO/LUM, Crans-Montana