Très émue, Camille Rast attaque cette année 2026 de la meilleure des manières. La Valaisanne a déclassé la concurrence lors du géant de Kranjska Gora samedi et signe sa première victoire en Coupe du monde dans la discipline. Les Suissesses, surtout les plus jeunes, ont montré de belles choses dans la station slovène.
Elle a terminé l’année 2025 en géant avec une belle 2e place. Elle lance 2026 avec une victoire particulièrement significative, deux jours après le terrible et tragique incendie qui a frappé la station de Crans-Montana. Camille Rast s’est montrée splendide à Kranjska Gora samedi pour signer enfin son premier succès dans la discipline. La Valaisanne ne fait que se surpasser depuis quelques semaines.
Après sa 2e place à Semmering, son entraîneur Denis Wicki avait affirmé qu’elle était prête pour les prochains géants. Il avait raison. Ouvrant le bal en première manche, la Vétrozaine a été propre sur toute la ligne, gérant parfaitement le tracé très tournant de l’entraîneur néo-zélandais pour finir dans le siège du leader. En seconde, elle a commis quelques imperfections, mais la qualité de son ski était évidente et elle s’est battue jusqu’à la ligne d’arrivée pour afficher enfin du vert. En s’imposant devant l’Autrichienne Julia Scheib et l’Américaine Paula Moltzan, la championne du monde de slalom prouve qu’elle peut aussi atteindre les sommets en géant.
Des jeunes Suissesses en forme
Les Suissesses, skiant toutes avec un brassard noir en hommage aux victimes du drame de Crans-Montana, ont montré de belles choses dans la station slovène. Cinq se sont qualifiées pour la seconde manche. Sue Piller, après une décevante étape à Semmering où elle n’a pas montré son meilleur ski, a fini 20e. Wendy Holdener a dû se contenter d’un 23e rang mais Dania Allenbach a fêté son baptême du feu sur le Cirque blanc avec la manière. La Bernoise de 18 ans s’est qualifiée d’emblée pour la 2e manche et marque ses premiers points en Coupe du monde avec une belle 27e place. Simone Wild a terminé 26e mais sera surtout satisfaite de sa performance en première manche, ayant réussi à se qualifier avec le dossard 57.
L’une des grandes absentes dans le classement final est la Néo-Zélandaise Alice Robinson. Celle qui est une des grandes favorites pour le Globe avec deux victoires en géant déjà cet hiver est partie à la faute en première manche et subit une deuxième sortie de piste d’affilée en géant.
À noter encore qu’avec ce succès, Camille Rast s’empare de la deuxième place du classement de la Coupe du monde de géant (à 119 points tout de même de Julia Scheib) et revient à 140 points de Mikaela Shiffrin (5e ce samedi) au classement général.
SSW
