Donnez-lui des adversaires! Sofia Goggia a une nouvelle fois réalisé une démonstration en descente. L’Italienne s’est imposée à Val d’Isère avec 0″27 d’avance sur l’Américaine Breezy Johnson, la seule à tenir tête à la Transalpine. Les autres skieuses sont reléguées à près d’une seconde, voire davantage. Les chiffres, sans ambiguïté, démontrent la domination actuelle de l’athlète de Bergame. L’Italienne a remporté les sept dernières descentes auxquelles elle a participé. La dernière à l’avoir battue dans la discipline est Corinne Suter, c’était à Val d’Isère il y a un an. Douze mois de domination dont même une blessure à mi-saison l’hiver dernier ne l’avait pas empêchée de remporter le Globe de cristal de la spécialité.
Grâce à ce succès, le 15e de sa carrière, Sofia Goggia s’empare de la tête du classement général de la Coupe du monde au détriment de Mikaela Shiffrin qui a fait l’impasse sur la descente du jour. Les deux femmes seront toutefois en confrontation dimanche lors du super-G qui sera disputé dans la station de Haute-Tarentaise.
Corinne Suter à une demi-seconde du podium
En l’absence de Lara Gut-Behrami, contrôlée positive au Covid-19 vendredi, les Suissesses sont restées en retrait. Corinne Suter (6e) échoue à près d’une demi-seconde de la 3e place occupée par l’Autrichienne Mirjam Puchner. Une grosse erreur sur le haut du parcours empêche la Championne du monde schwytzoise de prétendre au podium. Avec déjà 155 points de retard au classement de la discipline, celle qui s’était blessée peu avant le début de la saison n’occupe que le 4e rang de la lutte pour le Globe. Michelle Gisin a réalisé une manche solide pour décrocher un nouveau bon résultat en vitesse pour sa première descente de la saison. L’Obwaldienne se classe 10e.
Alors que Joana Hählen (21e) et Jasmine Flury (23e) sont restées en retrait par rapport à leur capacités, Noémie Kolly a réussi une nouvelle performance de choix. Partie avec le dossard 37, la Fribourgeoise de 23 ans a pris la 24e place, signant son 2e meilleur résultat dans la discipline après son 23e rang à Crans-Montana l’hiver dernier. De quoi lui laisser un large sourire dans l’aire d’arrivée. Une nouvelle fois très solide dans les parties techniques, la skieuse de La Berra a logiquement perdu du temps dans les zones de glisse. De bon augure avant le super-G dominical. Priska Nufer et Jasmina Suter ont également marqué quelques points.
JT/LMO