Les Suisses s’avancent en grands favoris pour le premier combiné par équipe de l’histoire olympique lundi. Mais les paires helvétiques ne seront de loin pas les seules à pouvoir briguer des médailles. Petit passage en revue des principaux favoris.

Stefan Rogentin sera le premier à s’élancer sur la Stelvio lundi. Le Grison aura une vraie chance de médaille puisqu’il sera aligné avec Matthias Iten lors de la première olympique du combiné par équipe à Bormio. Mais si le duo se présente en tant qu’outsider, d’autres paires seront favorites et notamment les autres Suisses. Les équipes composées de Marco Odermatt et Loïc Meillard, de Franjo von Allmen et Tanguy Nef ainsi que d’Alexis Monney et Daniel Yule auront la lourde tâche de défendre le triplé helvétique réussi il y a un an lors des Championnats du monde de Saalbach.

Si les descendeurs devront assurer, les slalomeurs vont devoir tenter un « all-in », afin de pouvoir aller chercher les breloques en Lombardie et les Suisses ne seront de loin pas les seuls prétendants aux médailles. Parmi les paires susceptibles de monter sur le podium, on citera notamment les françaises (Nils Allègre – Clément Noël, Maxence Muzazon – Paco Rassat et les « fils de » Nils Alphand – Steven Amiez), les autrichiennes (Vincent Kriechmayr – Manuel Feller, Stefan Babinsky – Fabio Gstrein, Daniel Hemetsberger – Marco Schwarz et Raphael Haaser – Michael Matt) et les italiennes (Giovanni Franzoni – Alex Vinatzer, Dominik Paris – Tommaso Sala).

D’autres nations, peut-être moins attendues, espèrent également jouer les trouble-fêtes. On pense notamment aux Finlandais (Elian Lehto – Eduard Hallberg) et aux Norvégiens (Adrian Smiseth Sejersted – Atle Lie McGrath) qui auront un vrai rôle à jouer. À priori, cela sera plus compliqué pour les autres paires italiennes, norvégienne, américaine, allemande et tchèque. Vingt-et-une équipes seront au départ pour cette grande première.

LMO, Bormio