La neige espagnole n’a pas souri aux freeriders suisses à Baqueira Beret, qui accueillait la première étape de l’hiver sur le Freeride World Tour. Aucun rider helvétique n’est monté sur le podium. La meilleur performance sur les pentes pyrénéennes est à mettre au crédit du rookie Rémi Benamo. Le snowboardeur vaudois de Zinal a pris une belle 4e place pour sa première sur le circuit élite. Il a offert un run aérien avec notamment un backflip. « J’étais super excité de faire ma première compétition, même si les conditions de neige était difficiles à rider », a lancé Rémi Benamo qui termine à moins d’un point du podium. « Mon objectif cette saison est de passer le cut pour les finales. »

Le Fribourgeois Liam Rivera a pris la 7e place de la compétition. Une chute sur le haut du parcours à haute vitesse l’empêche d’être mieux classé. « J’ai choisi un run adapté aux conditions, mais ma petite erreur m’a coûté cher », a lancé le rider de Guin. La compétition a été remportée par le Français Victor de le Rue. Chez les snowboardeuses, la victoire est revenue à une autre Tricolore Noémie Equy.

Chutes malheureuses pour Elisabeth Gerritzen et Jenna Keller

En ski, l’ancienne championne du monde Elisabeth Gerritzen, qui fêtait son retour sur le FWT, et la novice Jenna Keller ont toutes les deux chuté, heureusement sans gravité à haute vitesse, et n’ont pas été classées. La Canadienne Justine Dufour-Lapointe s’est imposée devant la Française Astrid Cheylus et la Polonaise de Vercorin Zuzanna Witych.

Chez les hommes, Martin Bender se classe 7e avec notamment trois 360°, un backflip et un cork 720. Malheureusement, il a manqué de contrôle à la réception de l’un ou l’autre trick. « C’était un bon run, je suis content, mais j’étais un peu fatigué sur une face qui est longue. Mais le niveau était fou », a expliqué le Valaisan qui termine meilleur Suisse puisque Maxime Chabloz (15e) et Simon Perraudin (17e) ont manqué leur affaire. Devant, les riders américains Ross Tester et Toby Afford ont signé le doublé.

JT