La première épreuve individuelle des Championnats du monde d’Antholz-Anterselva (ITA) a souri à Marte Olsbu Roeiseland. La Norvégienne, seule favorite à ne pas s’être fait piéger par les conditions de vent compliquées, a commis une faute au tir pour s’imposer devant l’Américaine Susan Dunklee et la surprenante Tchèque Lucie Charvatova. Grande favorite, Dorothea Wierer a pris la 7e place (2 fautes).

Côté suisse, la belle performance du jour est à mettre à l’actif d’Aita Gasparin. La plus jeune des trois soeurs a réussi un sans-faute au tir, lui offrant une belle 10e place. La Grisonne, qui termine à 33 secondes du podium, a perdu beaucoup de temps sur les skis lors de son dernier tour. Elle a, il est vrai, tenté le tout pour le tout et aura encore un coup à jouer lors de la poursuite. Ses soeurs, longtemps dans le coup, ont aussi réussi de belles performances. Très rapide sur le skis (9e temps) Selina a pris le 25e rang tandis qu’Elisa a pris le 50e rang à cause de trois erreurs lors de son tir debout.

Meilleure chance helvétique, Lena Häcki a complètement manqué son coup. L’Obwaldienne a commis 5 fautes au tir, dont 3 lors de sa tentative couchée. Soixante-troisième, la 14e de la Coupe du monde ne participera même pas à la poursuite dimanche.

LMO