L’affiche a de quoi faire sourire, et pour cause! Les deux derniers vainqueurs de slaloms de Coupe du monde seront de la partie à Crans-Montana pour la deuxième édition de la course nocturne masculine ce mercredi 15 janvier. Clément Noël et Daniel Yule ont en effet répondu positivement à l’invitation des organisateurs, sous la houlette de Marius Robyr.
Clément Noël, vainqueur à Zagreb et actuel meilleur slalomeur du monde, cherchera à défendre son titre sous les projecteurs de la station valaisanne, candidate à l’organisation des Championnats du monde 2025. Daniel Yule, en pleine bourre après son succès à Madonna di Campiglio pour la deuxième année consécutive, compte bien s’interposer. Mais les deux hommes ne seront pas les seuls à espérer briller sur le Haut-Plateau puisque 6 des 10 meilleurs du classement Coupe du monde de la spécialité seront présents.
Une imposante colonie scandinave
Comment ne pas citer Ramon Zenhäusern, qui marche sur l’eau depuis quelques mois. Le Haut-Valaisan, vice-champion olympique, aimerait bien lui aussi inscrire son nom au palmarès de l’épreuve exhibition. La Scandinavie sera également particulièrement bien représentée avec les Suédois André Myhrer, champion olympique en titre, et Kristoffer Jakobsen et les Norvégiens Sebastian Foss Solevaag, Leif Kristian Nestvold-Haugen, Jonathan Nordbotten, Timon Haugan et le prodige Lucas Braathen (19 ans).
Déjà présent il y a un an sur la neige valaisanne, Dave Ryding fera son retour à Crans-Montana, tout comme les Français Jean-Baptiste Grange, double champion du monde, et Julien Lizeroux.
Côté suisse, Tanguy Nef compte bien prouver qu’il fait désormais partie des meilleurs spécialistes au monde. Le Genevois sera accompagné par Marc Rochat, Reto Schmidiger et Noël von Grünigen. Les jeunes Valaisans n’ont pas été oubliés puisque Lars Kuonen, Dyonis Kippel, Léo Monnier et Christophe Torrent auront également leur chance.
LMO