L’incroyable Tchèque vise une folle troisième médaille d’or en snowboard aux Jeux olympiques en février, mais elle devra pour cela renoncer à la descente de ski alpin. La polyvalente championne sera toutefois au départ du super-G.
Ester Ledecká a fait son choix : elle ne disputera pas la descente de ski alpin aux Jeux olympiques en février, préférant se concentrer sur le géant parallèle en snowboard qui aura lieu le même jour. L’incroyable Tchèque aura toutefois la possibilité de médailler de nouveau dans deux sports différents, comme elle l’avait fait à Pyeongchang, avec le super-G au programme quelques jours plus tard.
La triple championne olympique a bluffé tout le monde en Corée du Sud en 2018 lorsqu’elle a remporté l’or du super-G en ski alpin, elle qui n’avait jamais même signé un podium en Coupe du monde, avant de s’imposer quelques jours plus tard en snowboard en géant parallèle. Quatre ans plus tard, elle est passée à un cheveu d’un deuxième doublé à Pékin, défendant son titre en snowboard, mais finissant « seulement » 4e du combiné et 5e du super-G sur les deux lattes.
Pas de changement de calendrier
Ayant depuis aligné une douzaine de podiums et quatre victoires en Coupe du monde en ski alpin, la snowboardeuse de 30 ans avait espéré être au départ des deux épreuves de vitesse à Cortina d’Ampezzo et avait fait une demande aux organisateurs pour un changement de calendrier. En effet, le géant parallèle de snowboard et la descente de ski alpin auront tous les deux lieu le 8 février, mais à 250 km de distance, ou quatre heures de route, les épreuves de snowboard se tenant à Livigno.
« J’ai pleuré plusieurs fois », a confié la star à Olympics.com en parlant de sa décision. « J’y ai cru : je suis la seule athlète à s’être qualifiée dans deux sports pour la troisième fois aux Jeux, j’aurais espéré qu’ils prennent cela en compte. » On devrait toutefois la voir au départ du super-G le 12 février. L’hiver dernier, Ester Ledecká a de nouveau montré sa classe en cueillant plusieurs médailles lors des Championnats du monde de snowboard en Engadine et ceux de ski alpin à Saalbach.
SSW