Comme Lara Gut-Behrami, Mikaela Shiffrin a retourné sa veste. L’Américaine a décidé de prendre part au combiné par équipes, alors qu’elle avait annoncé faire l’impasse dans un premier temps. Elle sera associée à la nouvelle championne du monde de la descente Breezy Johnson, après la demande de cette dernière. « Breezy m’a dit qu’elle serait honorée de faire équipes avec moi si je le souhaitais. Non pas à cause de la médaille, mais parce que ce sport est follement amusant, et ce serait amusant de boucler la boucle après toutes ces années », explique la skieuse de Vail sur ses réseaux, précisant que les deux amies se connaissent depuis l’âge de 11 ans.
Mais si Mikaela Shiffrin sera dans le portillon de départ mardi, ce sera au détriment du géant de jeudi. La tenante du titre ne se sent pas prête physiquement et mentalement à concourir dans la discipline. « J’ai consacré toute mon énergie à mettre à revenir en forme en géant », explique-t-elle « Pour faire court… je n’y suis pas. En ce moment, je me sens très loin. Je travaille actuellement sur quelques obstacles mentaux afin de revenir au départ dans cette discipline avec l’intensité requise pour la course. »
Son crash à Killington, qui l’a éloignée des pistes pendant près de deux mois, est toujours difficile à digérer pour la championne aux 99 victoires en Coupe du monde. « Honnêtement, je ne m’attendais pas à ce que ma blessure m’amène à vivre autant de difficultés mentales et de troubles de stress post-traumatique en géant. Comme toujours, j’ai essayé de me plonger dans le défi, en espérant arriver aux Mondiaux. Je me suis dit que ma passion et mon désir de concourir l’emporteraient sur les barrières mentales. Peut-être que ce sera le cas avec le temps, mais je n’y suis pas encore. » Mikaela Shiffrin sera, par contre, bien au départ du slalom samedi.
Le post énigmatique de Lindsey Vonn
Mais cette décision de renoncer au géant pour s’aligner en combiné par équipes ne ravit pas tout le monde. À commencer par Lindsey Vonn. « Pourquoi, je ne suis pas surprise », a posté sur X la « Speed Queen », avant de supprimer sa publication. Elle avait ouvertement laissé entendre qu’elle souhaitait s’aligner dans l’épreuve par équipes avec Mikaela Shiffrin avant ces Championnats du monde. Une proposition balayée par cette dernière qui avait dans un premier temps annoncé, donc, ne pas participer à l’événement.
La relation entre les deux championnes n’a jamais dépassé le cadre professionnel. Autant dire qu’elles ne passeront pas non plus leurs prochaines vacances ensemble, même si finalement Lindsey Vonn a une nouvelle fois posté, un message d’encouragement cette fois-ci, sur le compte de Mikaela Shiffrin.
JT