Les Américaines ont cartonné dans la nuit autrichienne, puisque Mikaela Shiffrin a devancé Paula Moltzan lors du slalom de Flachau. Camille Rast et Wendy Holdener échouent au pied du podium.
Il ne fallait pas énerver Mikaela Shiffrin. Battue pour la première fois de l’hiver en slalom par Camille Rast à Kranjska Gora, l’Américaine a repris son trône. Virevoltante dans la nuit de Flachau, elle a remporté le 107e succès de sa carrière et les 70’000 francs suisses, le plus haut prize moyen de l’hiver sur le circuit féminin, promis à la lauréate. Encore une fois, la patronne des virages courts a dû s’employer, car cette fois-ci c’était sa compatriote Paula Moltzan qui avait mis la barre haute. Mais la skieuse de Vail, en patronne, a su hausser encore le curseur sur le fond de la seconde manche pour s’imposer avec 41 centièmes d’avance sur sa dauphine. L’Autrichienne Katharina Truppe monte sur son premier podium de l’hiver devant son public.
Les Suissesses terminent aux plus ingrates places, puisque Camille Rast et Wendy Holdener se classent 4e et 5e. Rageant pour la Valaisanne, qui manque un nouveau podium pour deux minuscules centièmes. Mais la prestation de la skieuse de Vétroz est encourageante dans la mesure où elle était malade le week-end dernier et n’était de loin pas à 100%. Wendy Holdener aurait également pu prétendre monter sur la boîte sans de nombreuses petites imprécisions, notamment en première manche.
Un ticket olympique pour Eliane Christen
Eliane Christen est en pleine forme, elle l’a confirmé une nouvelle fois dans la nuit autrichienne. À l’attaque, toujours en quête de vitesse, elle a pu se classer dans le top 10 pour la seconde fois de sa carrière et égaler sa meilleure performance, déjà réalisée à Semmering entre les Fêtes, en se classant 9e. Mais surtout, la skieuse d’Andermatt a validé son ticket olympique et rejoint ainsi Camille Rast et Wendy Holdener dans le bus qui rejoindra Cortina d’Ampezzo.
Aline Höpli et Aline Danioth ont marqué des points pour la deuxième fois de la saison. La Saint-Galloise s’est fait l’auteure d’une belle seconde manche pour remonter jusqu’au 18e rang final, alors que l’Uranaise a cruellement manqué d’engagement lors de son second passage et doit se contenter de la 25e place.
Mélanie Meillard sans activité
Mélanie Meillard n’a jamais trouvé le rythme sur la première manche. Malgré ses 4 »24 de retard sur la tête, elle a longtemps cru pouvoir prendre le départ en seconde manche. Mais l’Israélienne, Noa Szollos, avec son dossard 71, est venue l’en priver. Nicole Good, qui avait réalisé un très bon haut de parcours, Anuk Brändli et Janine Mächler ont été éliminées sur le tracé initial.
JT
