L’Américaine a survolé le slalom de Cortina d’Ampezzo comme si souvent déjà cet hiver en Coupe du monde pour décrocher une troisième médaille d’or olympique. Camille Rast a montré des nerfs d’acier pour s’offrir l’argent devant Anna Swenn Larsson en bronze. Wendy Holdener termine en chocolat.
Oubliés les démons de Pékin 2022: Mikaela Shiffrin est de retour sur la plus haute marche du podium aux Jeux olympiques. L’Américaine a réalisé une nouvelle performance stratosphérique lors du slalom féminin à Cortina d’Ampezzo. Mais comme si souvent cette saison, Camille Rast a fini juste derrière elle pour s’emparer d’une toute première médaille olympique, en argent. La Suédoise Anna Swenn Larsson finit en bronze.
Sur une piste très courte et très plate, où il fallait rester active pour gagner de la vitesse, Mikaela Shiffrin a montré une fois de plus pourquoi elle est la « GOAT » – la meilleure skieuse de tous les temps. Déjà impressionnante en première manche, la championne de 30 ans a remis une couche en seconde pour franchir la ligne d’arrivée avec pas moins de 1″50 – vous avez bien lu: une seconde et demie – sur Camille Rast. Il s’agit d’une énorme revanche pour l’Américaine alors que beaucoup avaient prédit que ces Jeux de Milan-Cortina pourraient finir de nouveau en catastrophe. À Pékin il y a quatre ans, la skieuse aux 108 victoires en Coupe du monde s’était complètement ratée, n’arrivant même pas à terminer une manche du géant ou du slalom. Et les premiers signes en Italie étaient de nouveau inquiétants avec une 4e place lors du combiné par équipe – alors qu’elle et sa coéquipière Breezy Johnson menaient – et une 11e place en géant. Tout cela est maintenant oublié: après huit ans, Mikaela Shiffrin s’offre un troisième titre olympique, après l’or en slalom en 2014 et en géant en 2018.
Les nerfs d’acier de Camille Rast
S’il y a une skieuse qui a pu rivaliser avec – ou même battre – l’Américaine cet hiver, c’est bien Camille Rast. Et la Vétrozaine a une fois de plus montré toute sa classe mercredi sur une piste qui ne lui plaisait pourtant pas du tout. Quatrième après la première manche mais sachant qu’elle était capable de faire mieux en seconde, la championne du monde a parfaitement taillé le bas de cette Olimpia delle Tofane pour s’emparer de l’argent. Elle a aussi profité du fait que deux de ses concurrentes ont complètement craqué: la jeune Suédoise Cornelia Öhlund, surprenante 3e après la première manche, a lutté mais est finalement partie à la faute. Puis le choc de Lena Dürr: l’Allemande qui avait déjà laissé échapper une médaille quasi assurée en géant il y a trois jours, s’est élancée du portillon du départ juste avant Mikaela Shiffrin… et a immédiatement enfourché. Non seulement la performance sur les lattes mais les nerfs ont joué un rôle mercredi, et Camille Rast a une fois de plus prouvé qu’elle en avait d’acier.
Pas de troisième médaille pour Wendy Holdener
Wendy Holdener, déjà médaillée en slalom en 2018 et 2022, finit malheureusement au pied du podium, derrière la Suédoise Anna Swenn Larsson, qui a su profiter du tracé en seconde manche de son entraîneur Sascha Sorio. Même si ce sont les médailles qui comptent, les Suissesses terminent toutefois ces Jeux avec un joli résultat d’équipe. Mélanie Meillard, si souvent en difficulté cet hiver, s’est offert du vert à l’arrivée avec une très bonne seconde manche. À la 7e place au final, elle peut prendre de la confiance du fait qu’elle a réalisé le 3e meilleur chrono du second passage, juste 0″21 derrière Mikaela Shiffrin. Eliane Christen a malheureusement enfourché mais s’est montrée d’attaque lors de ses premiers Jeux. La médaille de Camille Rast sauve aussi l’honneur des skieuses suisses, jusqu’ici sans podium olympique en Italie.
Alors que les températures étaient plus élevées que dans la matinée, la piste a marqué au fur et à mesure des passages, profitant aux skieuses qui sont parties plus tôt. Ainsi l’Américaine Paula Moltzan est remontée de la 28e à la 8e place en signant le meilleur chrono de la seconde manche.
SSW
