La skieuse d’exception ne se lancera pas en descente cet hiver et pourrait aussi laisser de côté le super-G. Après deux saisons chamboulées par des blessures, l’Américaine a les yeux bien fixés sur les Jeux olympiques.
Mikaela Shiffrin va se concentrer sur ses premiers amours et privilégier le slalom et le géant cet hiver, alors qu’elle se remet encore de sa difficile blessure l’hiver dernier. Tout tournera autour des Jeux olympiques pour la star américaine, qui a connu des moments difficiles à Pékin en 2022.
« Je me sens plus forte qu’à la fin de la saison dernière », s’est réjouie la skieuse aux incroyables 101 victoires en Coupe du monde lors de la journée médiatique organisée par sa marque de skis Atomic à Bergheim, près de Salzbourg. « Je ne suis pas encore totalement prête, mais je suis excitée (d’entamer la saison). »
Pas de descente
Ce qui avait d’abord semblé être une blessure anodine au flanc après une culbute lors du géant de Killington en novembre dernier a poursuivi la skieuse d’exception toute la saison, la contraignant à un arrêt total de plusieurs semaines. Elle avait ensuite renoncé à défendre son titre mondial en géant à Saalbach, même si elle a empoché une nouvelle médaille d’or dans l’épreuve par équipe avec Breezy Johnson.
D’où la décision de poursuivre un programme restreint cet hiver. « Je ne ferai pas de descente, le super-G c’est encore incertain », a expliqué la championne, qui s’est concentrée sur le géant cet été. « Je me suis un peu entraînée en super-G mais j’ai encore besoin de beaucoup d’entraînement avant de pouvoir disputer des courses. »
Le super-G peut-être
Alors qu’elle a déjà signé des victoires impressionnantes en descente et en super-G, l’Américaine n’a pas disputé de course de vitesse depuis sa violente chute à Cortina d’Ampezzo en janvier 2024, lors de laquelle elle s’est blessée au genou gauche. « Il va falloir fixer des priorités », a-t-elle observé sur l’hiver à venir. « Les deux dernières saisons, j’ai été blessée et à l’arrêt pendant au moins huit semaines, donc ce n’est peut-être pas la meilleure idée d’ajouter beaucoup de courses au programme. »
On la verra quand même çà et là sur les longs skis, surtout ces prochains mois. « J’adore le super-G, donc j’aimerais tenter le coup au début de la saison. Ensuite, on décidera si ça vaut la peine de continuer les courses avant les Jeux olympiques ou si je remets ça à plus tard. » Après la déception de Pékin en 2022, où elle a disputé six courses sans remporter de médaille et est sortie en première manche du slalom et du géant, Mikaela Shiffrin a des objectifs très clairs pour ces prochains Jeux olympiques à Milan-Cortina.
Sim Sim Wissgott, de retour de Bergheim