Blacky is back! Marco Schwarz a brillé lors du géant d’Alta Badia dimanche pour remporter sa première victoire de Coupe du monde depuis son retour de blessure. Les Suisses ont par contre peiné sur la Gran Risa: Marco Odermatt a terminé au mieux 6e.

Ce n’était pas la journée des Suisses dimanche. Après l’énorme triplé de Val d’Isère il y a une semaine, pas un skieur helvétique n’a fini sur le podium à Alta Badia. Marco Odermatt surtout, vainqueur des quatre derniers géants dans la station italienne, a terminé juste 6e. C’est l’Autrichien Marco Schwarz qui s’est imposé, presque exactement deux ans après sa grosse blessure à Bormio en décembre 2023.

La première manche sur la Gran Risa avait déjà été laborieuse pour les géantistes helvétiques. Luca Aerni et Loïc Meillard étaient 6e et 7e, à plus d’une seconde de l’Autrichien. Marco Odermatt était carrément à 1”51. Au top de leur forme, le trio a souvent réalisé des énormes remontées en seconde manche. Ce n’était pas le cas dimanche.

La fin d’une étonnante série

Chez Marco Odermatt, la fatigue s’est clairement fait sentir. Il faut dire que le skieur de 28 ans disputait sa 4e course en quatre jours et avait dû transitionner sur les skis courts après être monté sur le podium les trois jours précédents en vitesse à Val Gardena. Une étonnante série se termine tout de même sur la Gran Risa. Depuis 2021, c’est-à-dire sept courses, Marco Odermatt était toujours monté sur le podium en géant ici. Loïc Meillard et Luca Aerni n’ont pas non plus réalisé de manches parfaites et terminent 10e et 13e, devant Thomas Tumler 15e.

Le retour de Marco Schwarz

Alors que la frustration était grande chez les Suisses, le soulagement s’est lu sur le visage de Marco Schwarz lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée dans le vert. Il y a presque exactement deux ans à Madonna di Campiglio, l’Autrichien avait remporté sa dernière victoire en Coupe du monde et pris la tête du classement général. Pour ensuite se blesser au genou droit une semaine plus tard à Bormio. Le chemin du retour a été long et ardu pour le Carinthien de 30 ans, qui a aussi souffert de problèmes au dos et d’un gros manque de confiance. L’émotion était donc grande dimanche pour « Blacky », qui avait déjà réalisé un premier podium cet hiver à Sölden. Sur la Gran Risa, il a confirmé, livrant deux superbes manches pour finir devant le Brésilien Lucas Pinheiro Braathen et son coéquipier Stefan Brennsteiner, qui reprend ainsi le maillot rouge de la discipline à Marco Odermatt.

SSW