Le champion est parti pour une belle saison de vitesse! Marco Odermatt a signé la victoire en super-G à Copper Mountain devant un trio autrichien en belle forme. Pour les autres Suisses, la journée était plutôt à oublier. À noter aussi un retour réussi pour Aleksander Aamodt Kilde.

Marco Odermatt a de nouveau montré sa classe jeudi à Copper Mountain. Le Suisse a parfaitement lancé la saison de vitesse avec une performance tout en confiance, comme on lui connaît, lors du premier super-G de l’hiver. Le public a tout de même eu droit à un petit moment de suspense lorsque l’extra-terrestre nidwaldien a perdu du terrain en milieu de course et est retombé dans le rouge. Mais la course n’est terminée que quand on a franchi la ligne d’arrivée et celui qui a déjà trois globes de la spécialité a livré du beau ski sur la fin pour s’installer dans le siège du leader.

Enrhumé ou non, Marco Odermatt reste le skieur à battre en super-G et sa performance jeudi le prouve une fois de plus. Il s’agit de sa 47e victoire sur le Cirque blanc, et sa 16e dans la spécialité. Si on ajoute sa victoire en géant à Sölden il y a un mois, le champion est bien parti pour décrocher un cinquième gros Globe à la fin de l’hiver.

Les autres Suisses en retrait

Les messieurs disputaient pour la première fois une épreuve de Coupe du monde à Copper Mountain (depuis 1976), mais c’est une piste qu’ils connaissent bien de l’entraînement. Malheureusement, cela n’a pas semblé aider les coéquipiers d' »Odi » qui sont plutôt restés loin du compte. Stefan Rogentin a commencé très fort mais a ensuite perdu sur le bas pour prendre la 7e place. Franjo von Allmen, apparemment gêné par des douleurs au dos, n’a jamais semblé entièrement à l’aise et a terminé 9e.

Le reste de l’équipe a fini encore plus loin. Alexis Monney doit se contenter de la 20e place, suivi de Justin Murisier 30e. Arnaud Boisset, de retour en Coupe du monde après sa chute de Kitzbühel, repartira sans points, ayant fini 32e. Loïc Meillard, qui a encore disputé un slalom en Autriche le week-end dernier, avait peut-être la meilleure excuse, ayant eu moins de temps que ses collègues pour s’adapter au décalage horaire. Mais c’était de nouveau une journée à oublier pour le skieur d’Hérémence, 34e au final après avoir commis une grosse faute sur le haut du parcours.

Les Autrichiens par contre ont fait très fort. Si souvent déclassés par les Suisses l’hiver dernier, ils ont signé des étonnants chronos au Colorado pour prendre les trois places derrière Marco Odermatt. Vincent Kriechmayr a fini 2e, à 8 centièmes du Nidwaldien, tandis que son compatriote Raphael Haaser s’est placé 5 centièmes plus loin, reléguant Stefan Babinsky au pied de la boîte.

L’énorme retour d’Aleksander Aamodt Kilde

Mais le départ que tout le monde attendait jeudi était celui d’Aleksander Aamodt Kilde. Sous les yeux de sa compagne Mikaela Shiffrin, le Norvégien a fêté son retour en Coupe du monde 684 jours après son terrible accident à Bormio. Et le résultat a été bluffant. Alors qu’il disait encore récemment qu’il lui manquait une certaine liberté de mouvement, le champion a signé des temps intermédiaires absolument corrects pour terminer enfin solide 23e. L’énorme sourire sur son visage et l’émotion de Mikaela Shiffrin lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée en disaient long sur les combats des deux dernières années.

SSW