Le champion a retenu des leçons de sa sortie l’an dernier et a livré une performance tout en finesse pour s’imposer sur le glacier du Rettenbach devant un Marco Schwarz de nouveau en grande forme. Le Suisse affrontera les prochaines courses plein de confiance.

Un départ abaissé, des reports de course, une mauvaise visibilité et de la neige tombante en démonteraient plus d’un, surtout lors de la première course de l’hiver. Mais pas Marco Odermatt, qui a savouré les conditions difficiles lors du géant d’ouverture de la saison dimanche à Sölden pour aller chercher sa 46e victoire de carrière.

« J’aime quand même quand il faut un peu se battre, quand la neige est compliquée et qu’il faut gérer tout ça », s’est exclamé le champion tout sourire après la course. « C’était une course compliquée, avec la neige qui tombait, la visibilité très changeante… Dans ces conditions, on ne peut pas pousser à 100%. »

Mais voilà la leçon importante qu’il a retenue de l’année dernière, lorsqu’il est sorti en première manche du géant sur le glacier du Rettenbach, alors qu’il menait largement. « L’an passé, j’étais vraiment un peu trop motivé, j’y suis allé trop fort dès le départ. C’était très rapide, mais au final, ça ne mène à rien… Cette fois, j’ai abordé la course de manière plus fluide, plus posée. La première manche était solide, mais je n’ai rien précipité. »

Un début de saison parfait

Même pour l’extra-terrestre nidwaldien, une victoire « n’est jamais quelque chose d’évident ». Et Sölden est aussi toujours une étape délicate : un premier test chaque hiver pour savoir où on se situe par rapport à la concurrence et pour juger du travail qui a été fait pendant l’été.

Avec cette troisième victoire à Sölden, après 2021 et 2022, le bolide de Buochs lance parfaitement sa saison, une fois de plus. Il rejoint maintenant la légende Hermann Maier, derrière Ted Ligety, recordman dans la station autrichienne avec trois victoires. S’étant concentré uniquement sur le géant jusqu’à aujourd’hui, Marco Odermatt est aussi prêt à affronter les épreuves de vitesse prochainement en Amérique du Nord. « La confiance que m’apporte cette victoire vaut beaucoup pour les prochaines semaines », a-t-il assuré.

Le duel Marco-Marco

Les fans de ski réunis au froid au pied de la piste ou au chaud sur leur canapé avaient une autre raison de se réjouir dimanche avec le retour sur le podium de l’Autrichien Marco Schwarz, longtemps blessé. Seul un centième a séparé les deux Marco en première manche, promettant de nouveau un passionnant duel pour l’hiver à venir. « Il a été très rapide », a reconnu notre “Odi” national. « On l’avait déjà entendu et je le lui souhaite sincèrement. C’est quelqu’un de très sympa et toujours très correct, et il mérite ce résultat. »

En deuxième manche, on a d’ailleurs vu les deux rivaux plaisanter en attendant leur tour, et Marco Schwarz a revelé plus tard ce qui s’était passé. « Je recevais des instructions et Odi était tout près et m’a dit de ne pas parler si fort parce qu’il pouvait tout entendre », a rigolé l’Autrichien. « Je lui ai répondu : ‘Odi, toi je t’aide volontiers. Et si tu m’aides aussi, c’est tout bon!’… On est rivaux, mais on est aussi amis. »

Marco Schwarz avait réussi l’impensable en décembre 2023 en dépassant Marco Odermatt dans le classement général de la Coupe du monde avant de se blesser. On se réjouit de voir leurs prochains face-à-face.

Sim Sim Wissgott/LMO, Sölden