Le duo suisse suscitait beaucoup d’excitation. Au final, les favoris nidwaldien et valaisan ont sauvé d’un souffle leur médaille d’argent ce qui va leur permettre d’aborder plus sereinement les prochaines épreuves olympiques. Réactions.
Lorsque les équipes du combiné par équipes ont été dévoilées, beaucoup étaient curieux de voir à l’oeuvre Marco Odermatt et Loïc Meillard ensemble et imaginaient sincèrement voir les deux champions triompher lors du combiné par équipe. Mais les deux hommes sont tombés face à Franjo von Allmen et Tanguy Nef, en état de grâce, qui ont été chercher l’or. Les deux favoris se contenteront volontiers de l’argent, qu’ils partagent avec les Autrichiens Vincent Kriechmayr et Manuel Feller, d’autant plus qu’à trois centième près, ils se retrouvaient chocolat. « Je suis vraiment content de cette médaille », souffle Marco Odermatt qui a, un instant, craint de terminer une nouvelle fois 4e, comme en descente. « J’ai pu améliorer ma performance par rapport à samedi et ensuite Loïc a fait ce qu’il fallait en slalom. »
Mais « Odi » a tremblé, lui qui participait pour la première fois à l’événement après avoir regardé ses copains réaliser le triplé l’année dernière lors des Championnats du monde. « La pression est montée au fur et à mesure que la compétition avançait. Quand Loïc s’est retrouvé dans le portillon, j’étais très nerveux. C’était une expérience nouvelle pour moi que de savoir que ce n’était plus moi qui avait les cartes en mains pour aller chercher la médaille. Les secondes ont été très longues. Mais Loïc avait sûrement plus de pression. Skier pour deux, avec toutes ces pensées dans la tête, c’est un défi encore plus grand. »
Une bonne prise de température
Tout est bien qui fini bien pour le duo helvétique. Marco Odermatt ajoute ainsi l’argent à l’or du géant de Pékin, alors que Loïc Meillard remporte son premier métal olympique. « C’est une bonne façon de commencer les Jeux et de prendre la température pour la suite », analyse le Valaisan qui aura également de grosses ambitions dans les épreuves techniques. « Mais il faudra faire mieux qu’aujourd’hui », avoue-t-il. Il est vrai que le skieur d’Hérémence n’a pas forcément trouvé le bon rythme en réalisant le 15e temps du slalom. « C’est une piste où il faut attaquer du début à la fin. On n’a pas le droit à l’erreur et surtout pas le droit d’être un peu en dedans. Heureusement que j’avais un collègue qui a livré une énorme prestation ce matin en descente avec Marco. »
Johan Tachet/LMO
