Le départ est assuré! Les deux géants de Sölden le week-end prochain ont été confirmés à la suit du contrôle de neige jeudi, a annoncé la FIS dans un communiqué. Les dames donneront le coup d’envoi de la saison le samedi 28 octobre, suivi des messieurs le dimanche 29.

Il y a une semaine encore, on se demandait si Sölden serait vraiment capable d’accueillir le gratin du ski alpin pour la traditionnelle ouverture de la saison: avec des températures encore estivales partout en Autriche, la seule neige sur le glacier du Rettenbach venait de l’énorme dépôt que les organisateurs avaient créés en fin de saison dernière, justement en prévision d’un manque de neige à l’automne.

Les images de la webcam montraient alors une triste bande blanche à travers un paysage gris et rocheux. Greenpeace s’etait auparavant aussi plaint de travaux sur la piste de géant qui endommageaient le glacier.

Il y a un petit peu de neige sur le glacier du Rettenbach. (webcam/soelden.com)

Heureusement, la météo a tourné dimanche et le thermomètre a chuté. Une mince couche de poudreuse a recouvert la montagne et permis la mise en marche des canons à neige qui ont ensuite tourné non-stop pendant plusieurs jours. Avec succès: les dernières images sont prometteuses et la confirmation de la FIS ôte le dernier doute quant à la tenue des courses.

SSW