Même s’ils se sont tous deux classés dans les dix du géant d’Adelboden, Loïc Meillard et Luca Aerni analysaient bien différemment leur performance respective du jour. Réactions.

Après avoir réalisé le triplé lors du géant de Val d’Isère, Loïc Meillard et Luca Aerni auraient voulu rééditer pareille performance à domicile en accompagnant Marco Odermatt sur la boîte. Les songes ne se sont pas matérialisés sur la piste pour les deux skieurs valaisans qui ont tout de même réalisé des prestations très solides en se classant dans le top 10 de l’épreuve du jour à Adelboden.

Mais malgré sa 6e place, Loïc Meillard ne se montrait guère satisfait de sa performance. « Je suis même un peu déçu », concède le skieur d’Hérémence qui n’a pu reproduire son ski des dernières semaines. « Il reste une certaine amertume, car je n’ai montré qu’une demi-bonne manche sur deux. À ce niveau-là, ce n’est pas suffisant. » L’homme aux 32 podiums en Coupe du monde en attend davantage. « Toutes les possibilités sont là. Mais comme je l’ai déjà dit ces derniers jours, il y a encore des moments où ça fonctionne très bien et d’autres moins. »

Un combat sous la neige

Au milieu des giboulées de neige, avec une visibilité réduite, Luca Aerni se montrait « fier » de sa performance en signant un bon 10e rang. « Avec les conditions du jour, ce n’était vraiment pas facile, on ne voyait pas grand-chose. Je me suis battu du début à la fin. J’ai fait pas mal de fautes, mais je n’ai jamais cessé de bouger et d’attaquer. » Le skieur valaisan aux origines bernoises s’est naturellement plu à skier devant ses supporters. « Quand on arrive dans le mur final, on entend le fan club, les supporters à l’arrivée, et on se rend compte qu’on a quand même livré une bonne manche. J’ai essayé de profiter de ce moment une fois la ligne franchie. »

Les deux hommes remettront le couvert dans quelques heures avec le slalom dominical au programme sur la Chuenisbärgli. « Ce sera la même tactique qu’aujourd’hui: attaquer, tout donner, et on verra bien ce que ça donne », poursuit Luca Aerni, qui n’a pas encore marqué le moindre point dans les virages courts. Pour Loïc Meillard, l’objectif sera de jouer une nouvelle fois les premiers rôles. « Chaque jour, l’objectif est de faire mieux et d’aller plus haut. »

JT, Adelboden