Les Suisses feront évidemment figure de favoris ce week-end à Sölden. Marco Odermatt, Loïc Meillard et Thomas Tumler emmèneront une équipe helvétique qui aura fière allure sur le glacier du Rettenbach. En l’absence notamment du tenant du titre Alexander Steen Olsen et de la légende Marcel Hirscher, les représentants rouges à croix blanches chercheront à marquer leur territoire dès l’ouverture de la saison.
Pour Marco Odermatt, l’idée sera d’effacer l’élimination de l’hiver dernier, tandis que Loïc Meillard voudra lui s’enlever de la tête le mauvais souvenir de sa blessure au dos subie à l’échauffement il y a un an et monter pour la première fois sur le podium lors de la course d’ouverture autrichienne. Thomas Tumler, 4e après la première manche, n’avait pu faire mieux que 14e d’une course qui s’était terminée par un triplé norvégien (meilleur Suisse: Gino Caviezel 9e).
Logiquement, Justin Murisier ne sera pas présent dans le Tyrol, le Valaisan se concentrant désormais sur les disciplines de vitesse. Luca Aerni, devenu un vrai géantiste après son hiver dernier réussi, sera de la partie et tentera de marquer ses premiers points dans la station de l’Ötztal. Le prodige Lenz Hächler (qualifié grâce à sa victoire au classement de la Coupe d’Europe), Fadri Janutin, Livio Simonet, Sandro Zurbrügg et Semyel Bissig complètent la sélection.
LMO