Le Français a envoyé un message vidéo à ses fans et au Cirque blanc à Kitzbühel vendredi soir. C’étaient les premières images du skieur depuis sa grosse chute à Bormio le mois dernier.
Quel plaisir de revoir Cyprien Sarrazin! Le champion français a envoyé un message vidéo au Cirque blanc réuni vendredi soir à Kitzbühel, là où il y a un an, il a fêté son plus grand triomphe. C’étaient les premières images qu’on avait du skieur depuis son affreuse chute à Bormio le mois dernier.
« L’an dernier ma vie a changé. C’est la meilleure descente au monde », a dit le skieur, vêtu d’un survêtement et portant un bonnet et des lunettes de soleil, en s’adressant à la foule réunie au bas de la Streif vendredi soir. « Cette année je suis ici, mais je suis sur mes deux pieds, alors j’ai de la chance. »
Le double champion de la Streif
Cyprien Sarrazin a conquis le public de Kitzbühel l’an dernier lorsqu’il a remporté les deux descentes du Hahnenkamm, un énorme doublé sur une des pistes les plus mythiques, mais aussi dangereuses, au monde. Le Cirque blanc se réjouissait déjà de le revoir dans la station autrichienne cet hiver et d’assister à un nouveau duel entre lui et Marco Odermatt. Sa violente chute à Bormio le mois dernier a mis un stop à ces plans.
Grussbotschaft von Vorjahressieger Cyprien Sarrazin per Video nach #Kitzbühel! @FedFranceSki #fisalpine #Hahnenkammrennen 🇫🇷 pic.twitter.com/XoNxobpaMy
— storymakers (@mz_storymakers) January 24, 2025
Projeté alors qu’il skiait à 125 km/h sur la Stelvio, le Français avait violemment percuté la piste et dû être héliporté. Les premiers bilans de santé ont d’abord paru rassurants, puis un hématome intracrânien a nécessité une intervention chirurgicale. Le médecin de l’équipe de France Stéphane Bulle a expliqué plus tard qu’il s’agissait d’une « pathologie relativement sérieuse » qui nécessiterait une longue récupération. Il a aussi noté que le skieur avait encore des problèmes cognitifs et avait du mal à communiquer.
D’où le soulagement en voyant le champion relativement en forme dans sa vidéo vendredi soir. « Je vais tout faire pour récupérer. J’ai encore des problèmes physiques mais je vais bien. Je voulais vous le faire savoir », a déclaré « Cyp ». Et d’ajouter avec un sourire en coin: « Je me réjouis de voir la célébration du gagnant demain ». Sur ces mots, il a levé les bras pour imiter sa fameuse réaction après sa victoire l’an dernier, lorsqu’il a bondi sur les barrières de protection pour hurler sa joie.
Une vision double
Cyprien Sarrazin a aussi donné des nouvelles plus approfondies sur son état de santé dans un second message sur ses réseaux sociaux vendredi. Les récents examens médicaux sont « très positifs », a assuré le champion. « Je me sens de mieux en mieux jour après jour. » Un problème reste toutefois sa vision: « J’ai une vision double mais les IRMs montrent qu’il n’y a pas de raison pour que ça ne se soigne pas complètement. »
Le natif de Gap a admis avoir « galéré » à certains moments. Il a aussi très peu de souvenirs des jours suivant sa chute. « J’ai cinq jours où c’est un peu un trou noir: j’étais conscient, j’étais là mais beaucoup de fatigue. » Grâce à son entourage, il a pu rassembler les différentes pièces du puzzle, a-t-il ajouté, en remerciant sa famille et ses médecins, ainsi que tous ceux qui l’ont soigné, d’abord en Italie puis à son retour en France. « Je commence à avoir tous les éléments à partir du moment de ma chute jusqu’à maintenant et tout est clair. Tout commence à rentrer dans l’ordre. »
On lui souhaite un bon et rapide rétablissement!
SSW