Malgré un gros coup de froid et une belle nouvelle couche de neige dans le Land de Salzbourg cette semaine, les premières épreuves de vitesse féminines de 2026 devraient se dérouler comme prévu ce week-end. Avec toutefois un tracé un peu raccourci.
Il neige fort à Zauchensee. Après une brève accalmie dans l’après-midi, les flocons ont repris de plus belle en début de soirée vendredi. Mais les organisateurs ne semblent pas inquiets pour les courses de vitesse des dames ce week-end dans la station autrichienne.
La météo avait déjà forcé plusieurs petits changements au programme ces derniers jours. L’entraînement de jeudi a dû être repoussé d’une heure et le départ abaissé. Celui de vendredi a carrément été annulé en raison des fortes chutes de neige dans la matinée. Pour l’heure, la descente de samedi et le super-G de dimanche devraient se dérouler comme prévu. La descente a toutefois été raccourcie: les dames s’élanceront d’un des départs de réserve, la Hot Air, qui est aussi le départ du super-G, et non du haut de l’impressionnant Gamskogel, un des départs les plus raides et les plus impressionnants sur le Cirque blanc, où les skieuses accélèrent de 0 à 100 km/h en cinq secondes.
Après la grosse vague de froid qui a balayé l’Autriche cette semaine, la météo devrait se calmer un peu ce week-end, selon Geosphere Austria. De légères chutes de neige sont de nouveau prévues samedi à Zauchensee mais seulement après la course, ainsi que dans la nuit de samedi à dimanche. Elle ne devraient pas gêner les épreuves. Et avec un peu de chance, le soleil pourrait même se pointer pour le super-G de dimanche.
Sim Sim Wissgott, Altenmarkt-Zauchensee
