Six centièmes, c’est ce qu’il aura manqué à Lara Gut-Behrami pour s’offrir une dixième et dernière médaille lors de Championnats du monde. Cinquième du géant à Saalbach, la Tessinoise a réussi sa dernière course mondiale, même si elle aurait souhaité monter sur un ultime podium. « J’ai essayé de faire de mon mieux, avec quelques fautes qui m’ont coûté cher », a-t-elle rappelé sans perdre le sourire en zone mixte. « Il n’y a pas de médaille au bout mais c’était du bon ski. »
Médaillée d’argent mardi en combiné par équipes avec Wendy Holdener, la skieuse de Comano était surtout fière d’avoir pu s’aligner encore une fois sur un tracé de son père Pauli, qui a piqueté la première manche ce jeudi. « C’était génial comme dernière course même si le sentiment est un petit peu spécial car la semaine prochaine, tout continue et je sera à nouveau au départ. Ce n’est pas encore la fin. Par contre, c’était particulier car ça m’a aussi rappelé quand j’étais petite et que papa traçait. Là, il le fait aux Mondiaux et j’ai réussi à bien skier. »
Pourtant, Lara Gut-Behrami n’a pas encore eu l’occasion de retracer ses souvenirs des Championnats du monde, débutés avec deux extraordinaires médailles d’argent à Val d’Isère en 2009. « Je ne suis pas celle qui navigue dans les souvenirs surtout quand tu es encore au départ. Tu es concentrée sur le présent mais j’espère que je vivrai ça après ma carrière. » Un carrière qui n’ira donc pas au-delà de la saison prochaine, même si le niveau de la skieuse de 33 ans est encore excellent. « Je n’ai pas de regret d’arrêter. Je préfère le faire en étant en santé et en me battant avec les meilleures. »
Camille Rast pas abattue
Pour Camille Rast, pas question de se projeter trop loin dans le futur. En revanche, la Valaisanne se satisfait de sa 11e place lors de ce géant, même si elle rêvait de se rapprocher plus près du podium. « J’étais à côté en première manche et je me suis ressaisie lors de la deuxième », a-t-elle rappelé. « Ce n’est pas une pente facile ni une neige facile pour moi. Mais je suis dans le top 15, qui est l’objectif saisonnier. » La skieuse de Vétroz a été perturbée dans sa routine par Lara Colturi, qui a vomi devant elle juste avant la première manche. « Je n’ai pas pu manger comme prévu mais là aussi, j’apprends. »
Lors du slalom de samedi, les ambitions seront évidemment plus élevées pour la leader du classement de la Coupe du monde de la discipline. « Je vais essayer de tirer quelques conclusions mais il ne faut pas non être psychopathe. En slalom, il faut beaucoup s’adapter. » Parviendra-t-elle à le faire? Réponse dans quelques heures…
Laurent Morel, Saalbach-Hinterglemm