La Suisse ne sera pas parvenue à remporter une première médaille mondiale devant son public. À Lenzerheide, les biathlètes ont manqué leur coup lors du dernier jour de compétitions dans les Grisons. Pourtant, comme souvent sur ses joutes, les athlètes helvétiques ne sont pas passés loin de l’exploit lors des mass start. À commencer par Lena Häcki-Gross. Déjà 4e en sprint et 5e en poursuite, l’Obwaldienne jouait le titre mondial jusqu’au troisième passage sur le stand de tirs. C’est à ce moment-là qu’elle a craqué avec deux tirs manqués, avant de sombrer une nouvelle fois lors de son dernier passage avec deux fautes supplémentaires et terminer 21e.
Au final, la meilleure Suissesse est Aita Gasparin qui termine 11e avec 2 fautes. Devant, le titre mondial a échappé à la France, puisque Océane Michelon a été battue par la Suédoise Elvira Oeberg. Et la médaille de bronze revient à la Norvégienne Maren Kirkeeide.
Triplé norvégien
Pas davantage de réussite chez les garçons. Niklas Hartweg, le meilleur atout helvétique, y aura cru l’espace d’un tir après un premier sans-faute, avant que tout se gâte lors du second passage au stand avec deux tours de pénalités. Au total, le Zurichois termine au 17e rang avec trois fautes. Sebastian Stalder (3) et Joscha Burkhalter (2) terminent 25e et 26e.
Les Norvégiens ont réalisé le triplé lors de la dernière course de ces Championnats du monde avec le succès Endre Strømsheim devant Sturla Holm Lægreid et Johannes Thingnes Bø.
JT