On ne se défait pas des belles traditions! Après Lausanne 2020, Pékin 2022 et Paris 2024, on vous amène la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, tout droit du stade San Siro et de nos divers canapés. Impressions et anecdotes sur place, le tout accompagné d’une bonne dose d’humour: suivez en direct avec nous cette soirée qui promet d’être « bellissima »!

23h22: Yes, on voit la flamme. Et elle se met en mouvement!

23h20: Bienvenue à l’astronaute Samantha Cristoforetti. On est très dans le thème de l’espace aujourd’hui.

23h16: Après le serment olympique, « Vamos a la playa » de nouveau. Mais non, on va pas à la plage, on est aux Jeux olympiques d’hiver!

23h13: Un autre habitué des Jeux olympiques: Lang Lang, qui avait déjà joué à la cérémonie d’ouverture de Pékin en 2008.

23:06: Un message de paix livré par… Charlize Theron. Et le drapeau olympique porté par des ambassadeurs pour l’UNICEF, l’UNESCO, l’ONU et le Haut Commissariat pour les Refugiés, ainsi que l’ancien maire d’Hiroshima, entre autres. Le message de paix est clair. Mais vu les temps qu’on vit, c’est pas si mal. (On note quand même qu’il est habillé le Tongien!)

23h04: Abandon des journalistes britanniques et Slovènes à nos côtés. Alors qu’il n’y avait plus une place disponible, la tribune de presse est désormais très spacieuse.

23h02: Bon tu nous allumes cette histoire maintenant! On a descente olympique nous demain.

22h56: Ça avait fonctionné en 2006, alors pourquoi pas retenter le coup? Luciano Pavarottti avait ouvert les Jeux de Turin avec « Nessun Dorma » il y a 20 ans, et vendredi soir, c’est Andrea Bocelli qui l’a remplacé pour accompagner la flamme olympique.

22h51: Donc les trois mini feux d’artifice après la déclaration de Sergio Mattarella, c’était ridicule. On pense encore a Pekin 2022 dans le Nid d’oiseau, entre autres.

22h34: C’est officiel! Le président de la République italienne Sergio Mattarella a déclaré ces XXVe Jeux d’hiver ouverts!

22:38: Le président du comité organisateur de Milan-Cortina 2026, Giovanni Malagò, vient de parler de la Renaissance. Pas sûr qu’à cette heure de la nuit, les gens soient très intéressés.

22h27: Le grand moment approche. Est-ce que vous avez deviné juste?

22h24: Une trentaine de types sur scène avec une hermine sur la tête. Là, ça commence à aller un peu loin. Philippe Katerine n’est plus très loin.

22h23: C’est le moment combis rétros. Pas loin d’être l’un des meilleurs de la soirée. Sauf qu’on ne comprend pas forcément totalement l’art de Sabrina Impacciatore. L’Italie, quoi.

22h11: Énorme accueil pour l’équipe italienne, qui clôt la parade des nations. Mais pour un pays tellement connu pour son élégance et sa mode, les costumes c’est… mouais. Ça fait un peu employé de station service.

22h10: Thomas Pesquet est toujours une star en France. Les Bleus sont prêts à s’envoler pour l’espace!

22h04: La Hongrie vient après l’Ukraine. Et oui, la règle veut que les pays défilent par ordre alphabétique mais selon la langue du pays höte. Et Hongrie en italien c’est « Ungheria ». Bref, ils ont perdu quelques places dans le classement.

21h59: HOPP SCHWIIIZ!!! On sent que les Suisses ont travaillé la chorégraphie de l’agitation du drapeau. (Et on peut vous dire qu’il y a pas mal de Suisses dans le stade même si la techno new vibe du DJ est en train gentiment d’endormir la foule…). Aussi, la Suisse s’est inspirée de son maillot de l’euro96 pour ses habits officiels. Yvan Quentin likes this

21h58: La délégation IKEA est là. #Suède

21h47: Les Pays-Bas, sans Marcel Hirscher. Faudra juste qu’ils continuent à rafler les médailles sur la glace. N’empêche: immense ovation pour les Néerlandais. À croire que la majorité des 80’000 spectateurs est fan de patinage de vitesse dans ce stadioum!

21h43: Sur ORF, le commentateur semble fasciné par les moonboots « designer » des extraterrestres.

21h41: Les Suisses sont décidément partout: Luxembourg a demandé à Denis Wicki de porter son drapeau.

21h37: On a reconnu Didier Cuche dans la délégation Liechtensteinoise

21h24: Les Brits portent des écharpes énormes! C’est Tom Daley qui les a tricotées?

21h22: On les mentionne à chaque fois mais ça fait toujours plaisir de voir Rasta Rockett! Deuxième ovation du jour après celle de Pinheiro pour la Jamaïque. Ça danse à Cortina!

21h19: Le bob allemand! Aussi bien sur la glace que sur la tête des athlètes.

21h10: Fin du suspense. L’équipe de Suisse féminine de hockey sur glace ne participera pas à la cérémonie. Coincée dans les bouchons? Non, plutôt aux toilettes. L’une des joueuses souffre en effet de norovirus. L’équipe a été mise à l’isolement. Et dire qu’on parlait aux joueuses à quelques centimètres il y a de cela deux heures…

21h08: Le serveur du resto de Cortina, italo-bolivien, se demande si Pablo Escobar est dans le coin au moment de voir défiler la Colombie!

21h05: Non mais franchement, ces énormes anneaux dorés, ça vous rappelle pas « Doctor Strange »??

21h04: Les Chinois en bleu!?! Tiens, c’est nouveau (en gros, dès qu’ils sont pas en rouge…). Et donc ils ont plus de téléphones brillants ou de bracelets que l’ensemble du public milanais. Bravo et 加油!

21h02: Un athlète chilien en béquilles est en avance sur les Jeux paralympiques.

21h01: C’est la Tchéquie ou la Mongolie? Inhabituels leurs costumes.

20h59: Le suspense est insoutenable. On ne sait pas si les hockeyeuses helvétiques ont réussi à rejoindre San Siro après leur écrasante victoire (au bout des tirs aux buts) face à la Tchéquie! On a rencontrer les Genevoises du groupe, elles ont promis de se dépêcher!

20h56: On ne veut pas vous gâcher le suspense, mais Pita Taufatofua, le fameux spécialiste tongien, devrait apparaître plus tard. Mais pas avec le drapeau des Tonga…

20h54: Pinheiiirooooo! Le skieur brésilien, portant un énorme duvet, mène la délégation brésilienne en dansant, bien sûr. Et non te tchieu le bruit! On a cru que c’était l’Italie qui défilait. Et c’est Pat qui fait du cheni à Livigno?

20h52: Place au célèbre fondeur bolivien Timo Juhani Gronlund.

20h51: Tiens, le Bénin est là! Vous aviez quel pays exotiques et improbables sur votre carte de bingo?

20h50: Les Belges en mode « frites avec ketchup ». Enorme déception puisque c’est le spécialiste de short track Hanne Desmet qui porte le drapeau belge. Il est où notre Armand Marchant national? Petite pensée aussi pour Maximilien Drion! Le spécialiste de ski-alpinisme belge de Vercorin devait porter le drapeau! Mais les trains italiens en ont décidé autrement…

20h48: Anna Gasser sur les épaules de Benjamin Karl pour l’Autriche. Gemma!! (d’ailleurs les Autrichiens sont quasiment chez eux à ces Jeux, c’est tellement près de la maison. Et comment dire… y a un temps, certaines de ces contrées faisaient partie de l’empire)

20h47: Hugues Ansermoz se rappelle avec nostalgie les moments où il a défilé avec le Canada qu’il entraînait à l’époque! « Georges W. Bush est venu nous saluer dans les catacombes du stade de Salt Lake City. Mais il était tout petit! »

20h44: Même l’Arabie Saoudite n’a personne à Milan. Qui sera la première nation avec un athlète dans la capitale lombarde? Lâchez vos pronos.

20h42: Donc on a vraiment une petite dame en habits d’extraterrestre qui défile toute seule pour la Grèce à Milan. Et oui, la décentralisation. Et elle a gardé son masque de ski! Sympa, elle est dans le thème.

20h39: « Mesdames et messieurs, bienvenue aux tout premiers Jeux olympiques disséminés ». Oui on a bien compris, vu le temps qu’on a passé dans des bus, ou à attendre des bus, ces derniers jours…

20h37: Les anneaux s’alignent! On y croit!

20h36: Ah! C’est un des anneaux olympiques. Fallait comprendre. « Logo deconstructed ».

20h35: Ça y est, on est prêts à passer la bague au doigt ici.

20h30: Patrick Fiori dans la place après Laura Pausini!

20h26: L’hymne national italien chanté par Laura Pausini. Tiens, elle chante autre chose que « La Solitudine » (purée, ça nous rajeunit pas!)

20h24: Et voilà ce qu’on appelle le drapeau italien en pyjama.

20h22: Donc Valentino Rossi ne conduit pas aussi vite les trams que sur la piste. Étonnant.

20h20: Place au démontage des tubes!

20h19: « Milano et Cortina » sur la mélodie de « Vamos a la playa ». Ok…

20h17: Est-ce qu’une Ferrari va tourner au bout d’un moment comme à la cérémonie de Turin 2006?

20h15: L’Italie a peut-être inventé les divas, mais personne ne le fait aussi bien que l’incomparable MC. Mariah Carey est dans la place! Et chante in italiano « Volare »! (Bon, les collègues ont réagi autrement: « Voilà Mariah Carey! C’est Noël »)

20h14: Une théière qui parle avec les mains! On est bien en Italie.

20h10: Par contre, on a pas tout à fait compris les énormes tubes de gouache qui flottent au dessus de la scène.

20h04: Oh oui, les clichés italiens! Après les danseurs de la Scala: les paparazzi…

20h02: On remarque que le stade se nomme San Siro pour le CIO et qu’il est illuminé de rouge. De quoi déplaire à de nombreux fans de foot…

20h00: C’est parti avec une petite vidéo d’ouverture. Les Dolomites, c’est beau… presque autant que le Valais!

19h52: On avait quand même bien ri lors des cérémonies des JOJ de Lausanne en 2020, des Jeux d’hiver de Pékin en 2022 et des Jeux d’été à Paris en 2024. N’hésitez pas à aller vous remémorer des souvenirs.

19h50: Ciao a tutti! Au programme ce soir: culture, musique et spectacle! Non, SkiActu n’a pas complètement abandonné sa raison d’être. Mais qui dit Jeux olympiques, dit cérémonie d’ouverture. Et nous, bien sûr, on y est. Ou on suit d’ailleurs par écran interposé. Alors quoi de mieux que de partager cette soirée avec Snoop Dog et nous?

Laurent Morel à Milan, Johan Tachet du restaurant et Sim Sim Wissgott sur son canapé